Dans le cadre de la convention PACTE Région Réunion, le CREPS a orchestré dès la rentrée, un stage de remobilisation : du 21 août au 1er septembre, onze jeunes âgés de 17 à 28 ans ont eu l’opportunité de participer à ce programme, qui s’est déroulé au centre Jacques Tessier à la Saline.
Ce stage visait à offrir une opportunité à des jeunes éloignés de l’emploi et de la formation. Leur parcours, en pause pour la majorité, a été redynamisé grâce à une approche novatrice de “l’apprentissage par l’expérience“, comme nous l’a indiqué Myriam Chomaz, formatrice-coordonnatrice au CREPS de La Réunion. Les participants ont été mis au défi collectivement, les engageant au cœur d’une aventure humaine qui a permis de révéler leur potentiel.
Les participants ont dû faire preuve d’adaptation en réalisant une série d’activités stimulantes où ils ont pu développer l’esprit d’équipe. La confiance entre encadrants et participants a été également un élément clé de la réussite du stage, favorisant un environnement propice à l’apprentissage et à la “croissance personnelle”.
Plusieurs ateliers étaient au programme : “Trace ton chemin” les a encouragés à avancer pas à pas dans leurs projets, avec des marches d’orientation quotidiennes. “Punch ton projet” leur a permis de découvrir leur “force intérieure” à travers la pratique de la boxe. “Dans le même bateau” les a incités à coopérer en mer. “Training ton potentiel” a développé leurs compétences psychosociales grâce à des défis collectifs et individuels. De la nature à l’aventure” les a poussés à se surpasser en équipe, favorisant leur autonomie dans la prise de décision. “Culture et découverte” les a emmenés à la découverte de l’authenticité de Mafate… Découverte totale pour certains qui ne connaissaient pas du tout le cirque ! Sans oublier la formation au secourisme et à la prévention (PSC1).
Ce stage de remobilisation a permis à ces jeunes de découvrir de nouvelles perspectives pour leur avenir. “À travers l’apprentissage par l’expérience, la confiance mutuelle, l’adaptabilité et l’esprit d’équipe, ces onze jeunes ont franchi des obstacles et sont prêts à poursuivre leur parcours avec confiance et détermination.“
Une action qui devrait être reconduite une à deux fois par an.
Voici quelques photos (avec l’aimable autorisation de Mme Chomaz)