Entre 16 et 18 ans, se forger un avenir solide peut sembler complexe, mais l’obligation de formation est là pour te guider. Peu importe ton diplôme, ton emploi, ta formation, ou ton accompagnement, cette obligation t’offre un parcours sur mesure pour répondre à tes besoins.
L’obligation de formation c’est quoi ?
Depuis la rentrée 2020, la loi “Pour une école de la confiance” a instauré cette obligation pour tous les jeunes de 16 à 18 ans. L’obligation de formation s’inscrit donc dans un cadre légal qui t’oblige à continuer d’apprendre dans cette tranche d’âge !
Tu as le choix entre différentes formules : des cours généraux, une formation professionnelle, l’apprentissage, un contrat de professionnalisation, ou même un stage. Tout cela a pour but de te donner les compétences nécessaires pour réussir dans le monde du travail.
Qui peut t’aider ?
Les missions locales de l’île ou encore le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) sont à ta disposition. Tu peux les joindre au numéro gratuit 📞 0 800 122 500 !
Tu ne sais pas par où commencer ? Pas de souci !
Les conseillers t’aideront à trouver les solutions qui te correspondent. Ils te proposeront un entretien pour poser un diagnostic de ta situation. Ils prendront en compte les secteurs porteurs, comme l’écologie, le numérique, la santé, et le social. Ensuite, ils construiront un parcours sur mesure avec toi, qui peut combiner différentes solutions : lutte contre le décrochage scolaire, formation, service public de l’emploi, engagement, etc.
Et comment ça va se passer, le suivi ?
Plusieurs cas de figure sont possibles. Si tu choisis un retour en formation scolaire, les services de l’éducation nationale te suivront. Si tu optes pour un accompagnement vers l’emploi, les missions locales s’occuperont de toi, par exemple en signant un contrat d’engagement jeune (CEJ). Si tu es orienté vers un autre acteur, tu continueras ton parcours d’accompagnement ou de formation professionnelle.
Attention au manquement…
Que se passe-t-il si tu manques à ton obligation de formation sans motif légitime ? Par exemple, si tu refuses toutes les solutions proposées ou si tu ne te présentes pas aux rendez-vous malgré les relances. Dans ce cas, la mission locale, qui contrôle le respect de l’obligation de formation, prendra des mesures. Ils analyseront les raisons du non-respect de l’obligation et chercheront des solutions.
Consulte la documentation ci-dessous, et scanne le QR code pour être contacté !