Vous êtes jeune, vous n’avez pas le bac, mais vous avez envie de travailler dans le secteur social ? L’IRTS vous offre une opportunité à ne pas manquer ! Celle de vous former aux métiers de l’intervention sociale, en vous accompagnant tout au long d’un parcours adapté à votre profil et à vos besoins.
Cette formation est destinée aux demandeurs d’emploi de niveau infra bac, inscrits dans le PACEA ou le CEJ, ou exceptionnellement dans d’autres dispositifs. Il faut avoir un projet professionnel dans le domaine social et être motivé pour suivre une formation qualifiante.
Quels sont les objectifs ?
L’objectif est de vous permettre d’obtenir en 24 mois une certification ou une qualification reconnue dans les métiers de l’intervention sociale, en alternant des périodes de formation théorique et pratique, et en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.
Une formation qui se déroule en 3 étapes :
Étape 1 : Vous renforcez vos compétences de base (français, maths, informatique, etc.) pendant 470 heures en centre et 70 heures en immersion professionnelle.
Étape 2 : Vous découvrez les différents métiers du social et vous préparez à intégrer une formation diplômante pendant 350 heures en centre et 140 heures en immersion professionnelle.
Étape 3 : Vous suivez une formation conduisant au diplôme d’État de votre choix (par exemple le DEAES – Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social) pendant 546 heures de formation et 840 heures de stage, avec en plus 21 heures de formation aux gestes et soins d’urgence.
La formation commence le 19 février 2024 et se termine le 07 novembre 2024. Pour vous inscrire, vous devez participer à l’une des deux informations collectives qui auront lieu les 8 et 15 février. Vous pouvez contacter votre conseiller référent de la mission locale nord pour un positionnement sur l’une de ces réunions d’informations.