Luana et Louis-Quentin sont deux jeunes de 22 et 23 ans, qui ont quitté La Réunion courant 2021. Tous les deux sont fans d’aéronautique depuis qu’ils sont tout petits. Ils ont fait des études dans ce domaine et ils ont voulu s’engager dans la marine nationale pour travailler sur des avions et des hélicoptères !
Grâce à l’accompagnement de la Mission Locale Nord (antenne de SAinte-Marie) et à l’aide financière obtenue, ils ont pu concrétiser leur projet. Ils sont passés par plusieurs étapes avant de s’engager : information collective au CIRFA du port, inscriptions, puis tests de sélection (qu’ils ont réussis haut la main !)
Ils ont appris à être des marins en bénéficiant d’une formation militaire, à l’école des matelots à Saint-Mandrier-sur-Mer. Puis, ils ont fait leur formation technique à Rochefort, où ils ont appris tout le côté maintenance des aéronefs de la marine nationale. Ils ont cartonné et ont été les meilleurs de leur promo !
En octobre 2021, ils ont été affectés dans des unités de chasse et d’hélicoptères, à Landivisiau et à Lanvéoc-Poulmic. Ils ont travaillé sur des Rafale Marine, des Alouette III et des Dauphin. Ils ont eu l’immense plaisir de participer aux missions de la marine nationale, en France ou à l’étranger.
De leur implication, leur sérieux et leur motivation, Luana et Louis-Quentin sont promus au grade d’officier marinier, ce qui leur a permis de progresser dans leur carrière. Ils ont fait une nouvelle formation à Brest et à Rochefort en avril 2022, où ils ont obtenu le diplôme de leur spécialité : armement de l’aéronautique navale pour Luana et mécanicien porteur pour Louis-Quentin.
Et vous savez quoi ? Ils ont encore cartonné et ont été encore les meilleurs de leur promo !
Ils sont retournés depuis dans leurs unités, où ils se sont spécialisés sur les aéronefs Rafale Marine et H160.
De belles perspectives d’évolution et de carrière sont à venir sans nul doute. Nous les félicitons pour leur parcours exemplaire et leur début de carrière impressionnant.
Bravo à eux !
Voici leur portrait paru sur le site officiel des armées en début d’année.