Nature, marche et découverte avec les jeunes Kabar M’Parano

Lundi 19 janvier, un groupe de jeunes accompagnés par le dispositif Kabar M’parano a chaussé ses baskets pour une petite randonnée pleine de sens à Saint-Denis.

Le but est simple, il s’agit de découvrir autrement la ville, prendre l’air et bouger un peu… et surtout se sentir plus libre et confiant dans leurs déplacements.

Ce n’était pas juste une balade : c’était une manière de mettre en mouvement des jeunes qui sortent rarement du quotidien. Beaucoup n’ont pas (ou peu) l’habitude d’explorer les alentours, souvent à cause du manque de moyens de transport, du peu de connaissances des endroits à visiter, ou encore d’un manque de confiance pour se déplacer seuls. Certains vivent aussi un sentiment d’isolement, ou font face à des difficultés personnelles ou sociales qui rendent les sorties moins évidentes.

Dans ce contexte, cette virée nature était donc bien plus qu’un simple moment outdoor : elle a été une fenêtre ouverte sur leur territoire.

Et hormis le fait de découvrir autrement Saint-Denis, cette sortie était aussi l’occasion d’encourager l’activité physique douce et de renforcer la cohésion de groupe.

    Ces objectifs s’inscrivent pleinement dans l’esprit du dispositif Kabar M’parano, qui ne se limite pas à de l’accompagnement administratif ou professionnel, mais inclut aussi des actions collectives, culturelles et/ou sportives pour ouvrir le champ des possibles aux jeunes.

    Un dispositif pensé pour ouvrir des portes

    Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore : Kabar M’parano est un projet porté par les Missions Locales de La Réunion (au sein de l’Association Régionale des Missions Locales Océan Indien). Il vise à accompagner des jeunes allophones de 16 à 25 ans — souvent originaires de Mayotte, des Comores, de Madagascar ou d’autres pays d’Afrique — dans leur insertion sociale et professionnelle. L’idée est d’offrir un soutien global, personnalisé et bienveillant pour faciliter l’accès aux droits, à la langue française, à la formation, à l’emploi… mais aussi à des expériences humaines comme cette randonnée.

    Partagez l'info

    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email

    Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

    Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :