Pôle Emploi : Pourquoi, comment ?

Sommaire

Vous êtes ou souhaitez être accompagné(e) par la Mission Locale Nord pour vos démarches de recherche d’emploi, de formation ou pour des conseils en (ré) orientation.

Vous pourrez compter sur votre conseiller pour vous apporter des informations, pour vous guider, vous conseiller et vous orienter vers des offres d’emploi, des formations, etc. Il pourra également vous donner des conseils pratiques comme une aide à la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation. 
Cependant, le véritable auteur de votre réussite, c’est vous ! Ainsi, c’est à vous d’engager certaines démarches, qu’il s’agisse de prospection, de savoir-être ou de dossiers administratifs.
Votre inscription à Pôle Emploi est à mettre en première place de votre “to do list”, (votre liste des choses à faire) !

POURQUOI S’INSCRIRE A POLE EMPLOI ?

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Vous devez vous inscrire à Pôle Emploi.

Le rôle de Pôle Emploi est de vous inscrire comme demandeur d’emploi, de déterminer vos droits à l’indemnisation, de verser vos allocations et de vous faire profiter, si vous y avez droit, des mesures qu’elle met en place pour favoriser le retour sur le marché du travail des demandeurs d’emploi.
Ces mesures peuvent être, par exemple, des contrats spécifiques réservés aux demandeurs d’emploi justifiant d’une durée minimale d’inscription à Pôle Emploi.
En clair, ne pas être inscrit pourrait vous faire passer à côté de certaines opportunités de travail.

Quand s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire dès que vous êtes à la recherche d’un emploi. Selon votre disponibilité à occuper un emploi, vous serez classé dans une catégorie de demandeurs d’emploi immédiatement disponibles ou non.
La disponibilité à occuper un emploi n’étant pas un critère de l’inscription comme demandeur d’emploi, si votre contrat de travail arrive à échéance, vous pouvez vous inscrire avant le terme de celui-ci.
Dans tous les cas, pôle Emploi conseille de les contacter dès le lendemain de votre dernier jour de travail. En effet, si vous tardez à vous inscrire, la date d’effet de votre inscription et de votre indemnisation sera repoussée.
Vous pouvez également vous inscrire alors que vous avez un emploi, mais que vous êtes à la recherche d’un autre emploi.

COMMENT S’INSCRIRE ?


Plus besoin de vous déplacer, vous pouvez accéder aux informations et aux services ou faire certaines démarches à distance.

POUR UNE PREMIÈRE INSCRIPTION OU UNE RÉINSCRIPTION À PLUS DE 6 MOIS
Accédez dès la page d’accueil de www.pole-emploi.fr au service de demande d’inscription en ligne, via le lien «Vous inscrire ou vous réinscrire comme demandeur d’emploi».

Un formulaire unique vous permet d’enregistrer :
• votre demande d’inscription,
• votre demande d’allocations,
• et de préparer l’entretien que vous aurez avec votre conseiller Pôle emploi.
Dès que vous aurez validé votre dossier en ligne, une convocation pour votre entretien d’inscription vous sera envoyée dans les 72h.

Si toutefois vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez effectuer la même démarche en composant par téléphone le .
Un conseiller Pôle emploi vous renseigne, effectue votre demande d’inscription, organise votre rendez-vous et vous envoie à domicile votre dossier et votre convocation.

Pour valider votre inscription, vous devez impérativement vous rendre à votre entretien muni de votre dossier rempli, daté, signé et accompagné des pièces justificatives mentionnées ci-dessous.

Les documents à fournir lors de votre entretien :
• Pour une première inscription ou une réinscription à plus de 6 mois : une pièce d’identité même périmée avec une photographie suffisamment ressemblante
• Pour votre demande d’allocations : l’attestation Pôle emploi de l’employeur (originale), une photocopie de votre carte de sécurité sociale et un relevé d’identité bancaire. L’absence de ces trois documents entraîne un retard dans le calcul de vos droits à l’indemnisation mais n’empêche pas votre inscription.

POUR UNE RÉINSCRIPTION À MOINS DE 6 MOIS
Si votre dernière inscription à Pôle emploi date de moins de 6 mois, la procédure est simplifiée. L’entretien n’étant pas nécessaire, vous n’avez pas à vous déplacer. L’inscription est validée au moment de l’enregistrement de votre dossier en ligne. Si vous avez opté pour l’appel au 3949, le conseiller effectue et valide votre réinscription.

L’ACTUALISATION

Votre inscription doit être confirmée chaque mois par une mise à jour de votre situation. C’est « l’actualisation ».

CHAQUE MOIS C’EST OBLIGATOIRE

L’actualisation confirme que vous êtes toujours à la recherche d’un emploi. Si vous oubliez d’effectuer cette démarche, vous ne serez plus inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi et, si vous êtes indemnisé, cette cessation d’inscription entraînera l’interruption du paiement de vos allocations.
Même si vous n’êtes pas indemnisé, il est important de faire votre déclaration de situation dans le temps imparti : chaque mois, vous disposez de deux semaines.
(Pour rappel, certains contrats ou dispositifs d’aide sont réservés aux demandeurs d’emploi pouvant justifier de leur statut.)

Le calendrier des périodes d’actualisation est disponible sur pole-emploi.fr et dans votre agence.

POUR ACTUALISER VOTRE SITUATION : MUNISSEZ-VOUS DE VOTRE IDENTIFIANT ET DE VOTRE CODE PERSONNEL

• Sur Internet : pole-emploi.fr, espace candidat
• Sur l’application mobile Pôle emploi de votre téléphone, Rubrique « Actualisez-vous»
• Sur la borne tactile présente à l’extérieur de certaines agences Pôle emploi.
• Par téléphone au 39 49 (service gratuit + prix appel)

VOS SERVICES EN LIGNE SUR POLE-EMPLOI.FR

  • Vous inscrire ou vous réinscrire
  • Accéder à toutes les informations pratiques concernant vos droits et vos démarches
  • Consulter les 160 000 offres d’emploi d’un ordinateur ou de l’application mobile Pôle emploi de votre téléphone
  • Recevoir directement les offres d’emploi qui vous intéressent sur votre boîte courriel
  • Postuler en ligne sur certaines offres
  • Déposer votre CV personnel en ligne pour qu’il soit vu par les recruteurs
  • Disposer de toutes les informations pratiques pour votre recherche d’emploi
  • Obtenir une information précise liée à votre situation par la foire aux questions ou en contactant directement un conseiller via pole-emploi.fr, rubrique « Foire aux questions »

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :