Vous avez un projet ou une vocation forte qui mérite un coup de pouce ? Inscrivez-vous au concours Déclic Jeunes !
Un concours organisé par la Fondation de France qui met en place de nombreuses autres formes de soutien, à découvrir !
Concours Déclic Jeunes
Participez au concours Déclic Jeunes ! Un concours ouvert aux jeunes de 18 à 30 ans qui ont un projet ou une vocation. Quel que soit le domaine c’est la vocation, la passion que soutiendra la bourse accordée aux sélectionnés.
La Fondation de France renouvelle le concours déclics Jeunes.
La Fondation de France remet chaque année, à l’issue d’un important dispositif de sélection, 20 bourses pour accompagner 20 jeunes dans la réalisation de leur avenir.
L’idée : aider financièrement la concrétisation d’un projet, en même temps que de soutenir la volonté du jeune à se réaliser. Depuis 40 ans, le concours participe ainsi à :
- Soutenir et encourager des jeunes talents, entre 18 et 30 ans
- Promouvoir des parcours ambitieux et atypiques, en cultivant l’idée d’entreprendre chez la jeune génération.
- Sensibiliser les jeunes à l’idée de donner à leur tour, lorsqu’ils auront pu, grâce à cette aide, se réaliser.
La Fondation de France croit en l’avenir, elle croit en la jeunesse et souhaite lui donner toutes les chances de réussir. Elle essaie d’accompagner les jeunes dans ce qu’ils revendiquent de spécifique et souhaite leur permettre, grâce au concours Déclics jeunes, de concrétiser des projets personnels, originaux et ouverts vers les autres, dans tous les domaines possibles.
Qu’est-ce que la vocation au sens du concours ?
La vocation est l’essence du concours des bourses Déclics jeunes.
Avoir une vocation, une passion, dans un domaine, suppose que l’on puisse démontrer un très grand intérêt pour lui et qu’on développe des activités en lien avec ce domaine.
Son parcours de vie, sa formation, et les activités menées sont des éléments qui peuvent composer cette vocation.
Soutien pour quel déclic ?
Un déclic est, au sens figuré, une idée, un moment, un évènement, qui provoque un changement, une action positive.
Le concours des bourses Déclics jeunes a pour objectif de soutenir des projets afin de leur donner un élan, un coup de pouce pour l’avenir.
Regardez les témoignages de 2 lauréats :
Bourses aux jeunes sans soutien familial
Faire des études, passer son permis, emménager dans son premier logement autonome… autant d’étapes dans la vie des jeunes pour entrer dans la vie d’adulte. Qu’en est-il pour ceux, privés de famille ou d’un entourage à même de les y aider ?
La Fondation de France attribue des bourses à des jeunes âgés de 18 à 25 ans privés de soutien familial pour les aider à prendre un meilleur départ dans la vie. Ces aides s’adressent notamment, mais pas exclusivement, aux jeunes sortant des dispositifs de suivi de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ou de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Elles concernent prioritairement la poursuite des études ou l’accès à une formation professionnelle (frais d’inscription, achat de fournitures, séjour d’étude à l’étranger…), mais aussi l’entrée dans la vie professionnelle (aide à la mobilité, permis de conduire…), ou encore l’accès au logement (caution, équipement…).
Toutes les fondations Bourses aux jeunes
Plus de 2 200 bourses délivrées chaque année : à vous de jouer !
La Fondation de France et ses Fondations sous égide croient en l’avenir, en la jeunesse et souhaitent lui donner toutes les chances de réussir. Elles accompagnent les jeunes pour qu’ils concrétisent des projets personnels, originaux et ouverts vers les autres, dans tous les domaines possibles.
Pour découvrir toutes les fondations qui s’engagent pour les jeunes, rendez-vous sur l’annuaire des fondations sous égide.
Vous pouvez aussi faire une recherche multi critères sur le guide des bourses de la Fondation de France
La Fondation de France
La Fondation de toutes les causes
Forte de près de 50 ans d’expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Elle réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés et des milliers d’associations, tous engagés et portés par la volonté d’agir. Grâce à ses acteurs implantés un peu partout en France, en milieu rural ou en ville, elle est en prise directe avec les enjeux locaux.
Répondre aux problèmes d’aujourd’hui, apporter des solutions pour l’avenir
Créée pour intervenir dans tous les domaines de l’intérêt général, la Fondation de France agit au présent et prépare l’avenir :
- en répondant aux besoins des personnes vulnérables, avec des actions favorisant le lien social et respectant leur dignité et leur autonomie ;
- en développant des solutions porteuses d’innovation et de progrès social, qu’il s’agisse de recherche médicale, d’environnement, d’éducation, de culture ou de formation.
En 2016, 174 millions d’euros ont été consacrés à la sélection, à la mise en œuvre et au suivi de 9 300 projets.
Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs.