Métiers de Demain : Devenez Artisan Numérique !

Les métiers du Numérique offrent de nombreux débouchés à La Réunion, en métropole et à l’étranger, ce qui explique l’engouement grandissant des jeunes pour ces professions dynamiques et tournées vers l’avenir. Si le métier de Développeur/se Web suscite un réel intérêt chez les personnes en recherche d’emploi, le métier d’Artisan Numérique / Entrepreneur Maker attire lui aussi de plus en plus de jeunes désireux de se perfectionner dans la fabrication d’objets connectés.

Artisan Numérique, quel profil?

Pour exercer ce métier, il faut être créatif, autonome et avoir le sens du relationnel. En effet, l’Artisan Numérique peut être amené à commercialiser et développer sur son territoire d’action, les objets qu’il a conçus.

 

Quelles compétences requises ?

L’Artisan Numérique sait utiliser les machines d’un Fablab et accompagner des utilisateurs. Ses compétences sont riches et vont de la conception de prototype à la réalisation du produit numérique en passant par la modélisation et la conduite des tests techniques. Pour assurer ses missions, l’Artisan Numérique doit maîtriser aussi bien les concepts théoriques que les aspects techniques du prototypage.

 

Quelles missions ?

L’Artisan Numérique étudie le marché potentiel et la faisabilité du projet, rédige un cahier des charges, modélise puis crée un prototype en utilisant les ressources d’un Fablab. Par la suite, il teste son prototype et réalise une interface pour interagir avec l’objet connecté. L’Artisan Numérique gère les projets du début à la fin en élaborant un planning, allouant des ressources et définissant un budget. Lorsque ces étapes sont validées, l’Artisan Numérique crée une entreprise à partir d’un produit innovant. Objectifs : s’intégrer à un écosystème, entreprendre les démarches administratives, élaborer une stratégie de développement et commercialiser un produit.

Le centre Simplon Réunion propose une formation au métier d’Artisan Numérique. Cette formation est dispensée à Saint-Denis et s’étend sur une durée de 7 mois. Les candidatures se font sur dossier.
Pour connaître les conditions d’admission, les dates concernant la constitution du dossier de candidature et obtenir plus de précisions sur ce parcours professionnalisant, rapprochez-vous de votre conseiller(ère) de La Mission Locale Nord. Il/elle vous donnera les bons renseignements et vous accompagnera dans vos démarches.

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dernières actus

Suivez-nous

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :