Des jeunes de la Mission Locale Nord découvrent les métiers du Numérique !

L’un des rôles majeurs de la Mission Locale consiste à faciliter l’insertion des jeunes en les mettant en relation avec des acteurs du monde professionnel. L’équipe de La Mission Locale Nord prend cette mission à cœur. C’est dans ce contexte qu’une cinquantaine de jeunes inscrits à La Mission Locale Nord ont pu découvrir le jeudi 15 mars 2018 les métiers du Numérique à Saint-André, échanger avec les acteurs du secteur, parler de leur projet de formation, du métier qu’ils aimeraient exercer plus tard.

Les jeunes de La Mission Locale Nord qui ont participé à la Matinée Portes Ouvertes organisée dans les locaux de la Mission Locale Est, à Saint-André.

Cette manifestation a été l’occasion pour des jeunes de la Mission Locale Nord, attirés par les métiers de Demain, d’obtenir de précieuses informations sur les cursus existants, sur les conditions d’accès aux écoles. Loïc et Lucas ont ainsi pu se renseigner sur les apprentissages dispensés par les formateurs de l’Institut de L’image de l’Océan Indien ( ILOI).

Parmi les professionnels présents pour répondre aux nombreuses questions des jeunes, il y avait des formateurs de l’AFPAR ( Assistance à la Formation Professionnelle des Adultes à La Réunion). Leur objectif : promouvoir le catalogue d’offres au niveau du Numérique avec un accent sur la formation Digital Starter. Cette formation s’adresse à des femmes et des hommes intéressés par les métiers du Numérique, éloignés de l’emploi. Elle est assurée sur le site de Saint-François à Saint-Denis et elle permet d’acquérir un socle de compétences ( base de la programmation) pour pouvoir accéder par la suite à des formations qualifiantes. La demande pour ces postes est actuellement très grande. Il y a donc des opportunités à saisir.

Les professionnels locaux avaient répondu présents pour participer à cette action, dans le cadre de la Semaine Nationale des Missions Locales : l’école Epitech, l’école régionale du Numérique ( CCIR), l’association Webcup, La Technopole, L’ILOI, le CNAM…

Différents ateliers ( Coding Game, Escape Room, Atelier de Dépannage d’ordinateur) avaient été mis en place pour l’occasion dans les locaux de la Mission Locale Est. Le but de ces ateliers pratiques: montrer aux jeunes l’intérêt des métiers du Numérique, à travers des ateliers ludiques.

L’équipe du CRIJ, partenaire des Missions Locales, a proposé aux participants différents ateliers, pour se mettre dans la peau des recruteurs notamment, et comprendre l’importance de soigner sa e-réputation, d’adopter une bonne posture sur la toile pour ne pas gâcher ses chances de trouver un emploi.

L’animation était assurée par deux membres de la Radio Kayanm FM, avec une émission en direct.

Les professionnels de La Mission Locale Est et de La Mission Locale Nord ont informé et accompagné les jeunes tout au long de cette matinée Portes Ouvertes.

Parmi les temps forts de cette action tournée vers les métiers du Numérique, les échanges entre les jeunes des Missions Locales et des professionnels de la place : Cédric Etienne ( créateur de vidéoclips) et  Lionel Darie ( créateur de jeux vidéos pour smartphones) ont livré leurs témoignages pour expliquer aux jeunes comment ils avaient su faire de leur passion leur métier.

Margareth, David, Christie et Jessica : l’équipe de la Mission Locale Nord s’est mobilisée ce jeudi15 mars 2018 pour accompagner des jeunes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne à cette matinée portes ouvertes et leur permettre d’échanger avec les professionnels, de se faire connaitre auprès des employeurs.

Sur la photo ci-dessus, les membres de la Mission Locale Est ( organisateurs de la matinée Portes Ouvertes sur les métiers du Numérique) et l’équipe de la Mission Locale Nord mobilisée le 15 mars 2018

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dernières actus

Suivez-nous

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :