En immersion sur un chantier école à Sainte-Marie

Visite de terrain pour des jeunes de la Mission Locale Nord qui se sont rendus vendredi 23 mars 2018 sur l’un des chantiers écoles de l’Université Régionale des Métiers de l’Artisanat (URMA – Chambre des Métiers de La Réunion), à Sainte-Marie.

Objectif : découvrir dans le détail les missions confiées aux agents de propreté et d’entretien. Les jeunes de la Mission Locale Nord intéressés par le CAP agent de propreté et/ou le BTS des Métiers des Services à l’Environnement avaient bénéficié d’une information collective au préalable, organisée sur l’antenne de la Mission Locale Nord, à Sainte-Clotilde.

La rencontre sur le site de la Rivière des Pluies et les temps d’échange qui ont réuni les apprentis, les professionnels, l’équipe pédagogique de l’URMA ont porté leurs fruits puisque les jeunes présents ont pu obtenir les précisions qui leur manquaient et certains ont même pu conforter leur projet de formation, leur projet professionnel.

Temps d’échange autour des règles de sécurité

 

Le site de ce chantier-école n’était autre que l’église de la Rivière des Pluies. Dans le cadre d’un partenariat entre la Cure et l’URMA, les opérations de nettoyage et de désinfection ont été confiées à des apprentis. Ces travaux se sont étendus sur une semaine. L’occasion pour les apprentis de mettre en pratique leurs acquis professionnels et montrer les compétences qu’ils ont su développer tout au long de leur formation. Car, contrairement aux idées reçues, le métier d’agent de propreté et d’entretien est très exigeant ! Il nécessite plusieurs pré-requis, comme par exemple une connaissance précise des produits chimiques et dangereux que les agents manipulent pour certaines de leurs opérations.

Démonstration avec les apprentis de l’Urma de Sainte-Clotilde

 

Ce métier peut être exercé dans différentes entreprises ( TPE/PME, grands groupes, sièges, antennes délocalisées), dans différents secteurs. En effet, comme cela a été précisé aux jeunes de La Mission Locale Nord, l’agent de propreté/ l’agent d’entretien peut être amené à travailler en milieu hospitalier (les débouchés sont importants dans ce secteur d’activité), dans des bâtiments industriels où le respect de la confidentialité, des procédures de sécurité est indispensable. La formation qui prépare à ce métier est riche et complète. Elle contient à la fois des enseignements théoriques et des périodes de stage en entreprise pour se confronter aux réalités du terrain et acquérir de l’expérience.

Explications des techniques et description du matériel utilisé par les professionnels de l’entretien et du nettoyage

 

Vous êtes intéressé par cette formation? Vous pouvez contacter l’un(e) des conseiller(ère) de la Mission Locale Nord. Elle/Il vous apportera les renseignements utiles et saura vous guider dans vos démarches, pour la constitution de votre dossier.

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dernières actus

Suivez-nous

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :