La Garantie Jeunes : le dispositif au service de l’emploi des Jeunes


La GJ en chiffres

La Garantie Jeunes en chiffres, c’est :

  • 14 conseillères et conseillers de la Mission Locale Nord dédiés à la mise en place de ce dispositif de l’Etat ;
  • 3 communes d’action pour le secteur Nord : Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne ;
  • Plus de 650 jeunes accueillis, orientés et suivis par les professionnels de Mission Locale Nord sur l’année 2018;
  • 70% des jeunes ayant bénéficié du dispositif Garantie Jeunes trouvent une solution professionnelle en emploi ou en formation qualifiante, à l’issue de cet accompagnement spécifique ;
  • 68% des contrats signés par ces jeunes sont des contrats dits classiques et non des contrats aidés. Ce qui montre là encore l’intérêt de la Garantie Jeunes sur le plan de l’insertion professionnelle à court terme.

M. Emmanuel Mathieu, Responsable de la Garantie Jeunes à La Mission Locale Nord

 

L’accompagnement des bénéficiaires de la Garantie Jeunes se décline sous deux aspects. La première phase prend la forme d’un accueil et d’un suivi des jeunes sur les différents sites de la Mission Locale. Sur le plan de l’organisation, les quatre premières semaines sont dévolues à la préparation des jeunes, par le biais d’ateliers de travail, de moments d’échanges.

Par la suite, les conseillers aideront à entrer en contact avec les employeurs, pour mettre un pied dans le monde de l’entreprise. Donc, la période d’immersion, c’est deux semaines en moyenne et cette durée peut être portée à quatre semaines, sous certaines conditions. Le jeune validera huit périodes d’immersion durant son année d’intégration au dispositif Garantie Jeunes.

Chaque promotion de la GJ rassemble 18 jeunes.  Comme le souligne Emmanuel Mathieu, Responsable de la Garantie Jeunes à la Mission Locale Nord, « dans le cadre du déploiement du dispositif GJ, La Mission Locale Nord a signé un certain nombre de conventions avec différents partenaires ( entreprises, centres de formation, collectivités, partenaires sociaux, etc). Des jeunes peuvent par ainsi effectuer des périodes d’immersion au sein d’entreprises adhérant au syndicat professionnel du MEDEF ». Et d’ajouter : « Des conventions avec de grands groupes comme Vindémia permettent également aux bénéficiaires de la Garantie Jeunes de découvrir le monde de l’entreprise et acquérir une première expérience professionnelle ».

 

Si vous souhaitez intégrer le dispositif Garantie Jeunes, l’équipe de la Mission Locale Nord est là pour vous informer sur les conditions d’accès, les documents à fournir, les perspectives en terme d’emploi et de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec l’un(e) des conseiller(ères).

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :