La Mission Locale Nord, au service de l’emploi des jeunes, saisit chaque opportunité pouvant permettre la formation et l’insertion professionnelle des Réunionnais qu’elle accueille, oriente, suit et accompagne au quotidien.
Le dispositif SESAME qui mobilise la Mission Locale Nord, la Caisse Générale de Sécurité Sociale, la Direction de la Jeunesse et des Sports et l’École de la Deuxième Chance illustre encore une fois l’engagement des partenaires et la réussite des actions menées.
Ci-dessus, une photo prise lors de la signature des lettres d’engagement des partenaires , en présence de Frédéric MIQUEL, Directeur de la Prévention/ Précarité/ Régulation à la Caisse Générale de Sécurité Sociale et de Géraldine GRISVARD, Référente de la Mission Locale Nord.
Le SESAME, c’est quoi ?
Le SESAME, c’est un dispositif d’aide à l’emploi, mis en place en faveur des jeunes qui rencontrent des difficultés, qui résident dans des quartiers prioritaires ( QPV) ou dans des zones dites de revitalisation rurale ( ZRR).
Les objectifs du partenariat MLN – CGSS – E2C
L’action mise en œuvre devait permettre aux bénéficiaires d’intégrer une formation dans le domaine de l’animation, grâce à un suivi assuré par l’École de la Deuxième Chance et la Mission Locale Nord. Dans le cadre de leur accompagnement par l’E2C, Kenjivane ANDY et Nelsy FIDALA ont donc suivi une formation pour être « ambassadeur Relais » avec des assistantes sociales, et participer aux actions proposées par la Caisse Générale de Sécurité Sociale. Ces jeunes filles sont désormais compétentes pour assurer des informations collectives auprès du public Mission Locale.
Le SESAME, et après ?
Le suivi dans le cadre du dispositif SESAME comprend un accompagnement des jeunes par la Mission Locale Nord tout au long de leur parcours, jusqu’à leur intégration en formation ou en emploi.
Kenjivane ANDY et Nelsy FIDALA sont entourées des professionnels ( CGSS / École de la Deuxième Chance / Mission Locale Nord) qui les ont formées et continuent de les accompagner.