Métiers de l’aérien : 32 apprentis Réunionnais prêts à s’envoler

32 apprentis Réunionnais, très motivés, s’envoleront prochainement pour le CFA de l’Association pour la Formation aux Métiers de l’Aérien ( CFA Afmaé). Dans le cadre du dispositif d’accompagnement de la formation par la voie de l’apprentissage, M. Louis-Bertrand Grondin, Conseiller Régional à la formation et à l’Apprentissage, a remis jeudi 12 avril 2018, dans l’hémicycle de la Région, des billets d’avion à ces jeunes recrutés pour suivre des formations dans les secteurs tertiaires et techniques des métiers de l’aérien. La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Hermann Rifosta, le Président de l’Association Régionale des Missions Locales de La Réunion.

 S8A6777 web  H2A6905 web
 

Félicitations aux apprentis Réunionnais qui franchissent là une étape de plus dans leur projet de formation professionnelle ! Partenaire de la Région Réunion, La Mission Locale Nord, à travers sa cellule Apprentissage, s’est pleinement engagée pour accompagner les jeunes dans la constitution de leurs dossiers de candidature et leur préparation pour les phases de sélection.

Les équipes de la Mission Locale Nord dédiées à l’Apprentissage ont en outre assuré la préparation de jeunes résidant dans le secteur Nord, non-inscrits à la MLN, répondant ainsi à la demande de leur partenaire Région Réunion. Dans le cadre de l’accompagnement rigoureux des jeunes candidats aux formations du CFA AFMAé, les équipes de la Missions Locale Nord ont organisé plusieurs sessions d’information collective, mis en place des ateliers spécifiques pour renseigner le public sur les démarches administratives à effectuer.

 H2A6890 web

Cliché pris lors de la cérémonie de remise des billets d’avion organisée dans l’hémicycle de l’hôtel de Région ( Crédit Photo : Région Réunion / Julien Kondoki).

Des ateliers techniques ont également été mis en œuvre par la MLN, en complément des ateliers de perfectionnement en Anglais dispensés dans les locaux de la Mission Locale Nord, par des étudiants en Master de l’Université de La Réunion. Afin de préparer au mieux les apprentis réunionnais pour les phases de sélection, la cellule Apprentissage de La Mission Locale Nord a enfin mis sur pied des ateliers abordant la thématique de l’estime et de la confiance en soi. Objectif : accompagner les jeunes candidats aux formations AFMAé dans leur préparation technique et théorique et maximiser leurs chances de concrétiser leur projet de formation professionnelle.

president web

De gauche à droite : Le président de l’Association Réunionnaise des Missions Locales ( ARML), une jeune Réunionnaise de la Mission Locale et Louis-Bertrand, Conseiller Régional à la Formation et à l’Apprentissage ( Crédit Photo : Région Réunion/ Julien Kondoki).

 

afmae000 web afame00 web

Des jeunes de La Mission Locale Nord, aux côtés de la Conseillère en insertion professionnelle et responsable de la Cellule Apprentissage à la MLN Mme Evelyne Adeler, du Conseiller en insertion professionnelle M. Geoffroy Grondin et de M. Louis-Bertrand Grondin, Conseiller Régional à l’Apprentissage et à la Formation ( Crédit Photo : Région Réunion / Julien Kondoki).

 

Comme le précise la Région sur son site, ce dispositif est destiné à des jeunes majeurs de 18 à moins de 30 ans (au 30 mai 2018) ayant une solide motivation pour un projet de formation en mobilité.

Deux profils sont retenus, le profil technique et le profil tertiaire.

Le profil des candidats :

PROFIL TERTIAIRE :– Titulaire du BAC au minimum– Bon à excellent niveau d’anglais
PROFIL TECHNIQUE :– Titulaire CAP / BEP de type industriel – Titulaire Bac Pro Industriel / auto / aéro / mécanique/ électromécanique / électronique / productique / STI / STI2D– Avec ou sans le BAC de type industriel– Niveau 1ère S / STI / STI2D

Les formations proposées :

TERTIAIRE :

  • Mention complémentaire accueil dans les transports (Agent d’escale),
  • Mention complémentaire accueil vente à distance.

TECHNIQUE :

  • BAC PRO Aérosystèmes
  • BAC PRO Aéro Avionique
  • BAC PRO Aérostructure
  • BAC PRO Technologie des surfaces et des matériaux
  • BAC PRO Logistique 2 ans
  • Mention Complémentaire Avion Moteur à Turbines 1 an
  • Mention Complémentaire Avionique 1 an
  • BTS Aéronautique 2 ans
  • Titre ENAC

En 2017, suite à la présélection réalisée par les missions locales, 86 candidats ont été positionnés sur les test de sélection et 82 se sont présentés. Au total, 45 candidats ont réussi les tests et entretiens auprès des formateurs du CFA AFMAé, et ont été sélectionnés pour participer à la session de recrutement auprès des entreprises partenaires du CFA à Massy du 18 au 25 avril 2017. Au total, 35 candidats sur 45 ont accédé à un contrat d’apprentissage ou à une formation dans le secteur de l’aérien, soit un taux de sortie positive de 77 %.

 

 

 
 
 
 

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dernières actus

Suivez-nous

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :