Les entreprises péi ouvrent leurs portes aux jeunes des Missions Locales

Carton plein pour la première édition des Journées Portes Ouvertes du Club Tourisme, organisée en partenariat avec l’Association Régionale des Missions Locales de La Réunion ( ARML) ! Sept entreprises réunionnaises ont accueilli dans leurs locaux des jeunes intéressés par les métiers de l’Aérien, du Tourisme, de l’Hôtellerie, de la Culture. Ces périodes d’immersion ont permis aux jeunes de rencontrer les professionnels dans leur environnement de travail et découvrir des métiers qu’ils connaissaient mal voire pas du tout.

 

aa6 web club2 web

Parmi les entreprises engagées dans cette action, figuraient la compagnie aérienne régionale Air Austral et l’hôtel Dina Morgabine***. Les professionnels ont réservé le meilleur accueil aux jeunes des Missions Locales

aa1 web

Information collective sur la formation des PNC

aa2 web

Immersion dans les salles de simulation des équipes d’Air Austral

aa4 web
aa5 web

Les jeunes ont eu la chance de pouvoir visiter certains des points névralgiques de la compagnie aérienne régionale Air Austral et échanger  longuement avec les professionnels expérimentés.

 

Accueillis dans plusieurs services de la compagnie aérienne régionale Air Austral, des jeunes de la Mission Locale Nord ( encadrés par M. Laurent M.) et de la Mission Locale Est ont eu l’occasion de d’en savoir plus sur les différentes étapes de la prise en charge des passagers, de l’achat des billets d’avion au sein de « la bulle » ou comptoir jusqu’au décollage de l’avion et l’intervention des Personnels Navigants Commerciaux ( PNC). Ces formalités sont régies par des règlementations internationales. Cela signifie qu’un jeune Réunionnais s’étant formé à un métier du secteur aérien pourra exercer ses missions partout dans le monde, au sein de compagnies locales, nationales et même étrangères. Voilà qui offre de belles perspectives pour l’avenir – perspectives de mobilité notamment – d’autant plus que le secteur de l’Aérien est en pleine expansion.

Durant cette visite riche de leçons, les jeunes participant aux journées Portes Ouvertes du Club Tourisme ont pu pénétrer dans différents services, comprendre comment fonctionnait la gestion des vols et des aléas, l’accompagnement des publics nécessitant un suivi spécifique ( enfants, personnes porteuses de handicap), le déclenchement des procédures d’urgence). Outre la partie front office, les jeunes ont aussi découvert des métiers plus confidentiels comme le service régulation, qui gère toutes les informations nécessaires à la planification des vols, le service programmation qui se charge d’établir les plannings de quelques 600 personnels d’Air Austral, le service cathering qui concerne la restauration à bord, l’entretien des appareils et l’achat des équipements destinés aux passagers.

La visite s’est achevée par une séance information très complète rappelant les formations existantes et le calendrier pour les dossiers de candidatures.

 

club3 web club4 web

Les jeunes de la Mission Locale Nord (encadrés par M. Geoffroy Grondin) se sont montrés satisfaits de leur expérience ( Crédit : G.G.).

L’équipe de l’hôtel Dina Morgabine*** a elle offert aux jeunes une présentation très rigoureuse et intéressante des métiers de l’hôtellerie qui génèrent aujourd’hui de nombreux débouchés à La Réunion.

Lors des visites organisées à Saint-Gilles, les jeunes de la Mission Locale Nord et leurs encadrants ont pu approfondir leurs connaissances de plusieurs métiers, à l’Aquarium de Saint-Gilles. La directrice adjointe a accueilli le groupe et a présenté les métiers et les activités de la structure. L’essentiel des échanges a porté sur le parcours professionnel et les attentes de l’entreprise dans le monde du travail (l’importance du savoir-être, conseil sur les démarches de recherche d’emplois ou de stages, les recrutements potentiels…).

Pour effacer la barrière géographique, un bus avait été spécialement affrété afin de conduire les jeunes de la Mission Locale Nord jusqu’à Saint-Gilles et leur permettre de rencontrer les professionnels.

 

aquarium2 web club1 web

 

Dans le cadre du partenariat conclu entre l’Association Régionale des Missions Locales ( ARML) et le Club Tourisme, 45 jeunes issus des quatre secteurs de l’île ont pu visiter lundi 28 mai et mardi 29 mai 2018 les locaux d’entreprises réunionnaises et rencontrer les professionnels qui oeuvrent dans le secteur de l’Aérien, de l’Hôtellerie, de la Culture ou encore du Tourisme. 
Pas moins de sept visites se sont déroulées dans les locaux de fleurons péi: Air Austral, La Saga du Rhum, Cana Suc, l’Aquarium de La Réunion, l’hôtel Alamanda**, l’hôtel Boucan Canot**** et l’hôtel Dina Morgabine ***. 

 

20180529 134656 web  20180529 134937 web

20180529 135453 web  20180529 140803 web

Crédit Photo : D.G

 


Merci aux jeunes qui ont participé à cet événement, aux professionnels qui ont pris le temps de décrire leurs métiers et parler de leur passion, aux organisateurs également qui ont rendu possible ces rencontres riches d’enseignements.

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dernières actus

Suivez-nous

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :