Ensemble sur la bonne route

Le jeudi 21 juin 2018, l’équipe de la Mission Locale Nord et ses partenaires ont mené une action d’information et de sensibilisation autour de la thématique Sécurité Routière. Baptisée « Ensemble sur la bonne route », cette manifestation a permis à une soixantaine de jeunes Réunionnais de participer à de multiples ateliers et comprendre quels sont les dangers liés à un mauvais comportement, que l’on soit piéton, automobiliste ou pilote de deux roues. 

Plusieurs intervenants, bénévoles pour la plupart, ont donc donné de leur temps pour renseigner les jeunes. Trois thèmes majeurs ont été abordés : la vitesse, la consommation d’alcool, de drogues et autres substances psychotiques et le non port de la ceinture de sécurité, à l’origine de nombreux accidents et décès chaque année dans l’île. 

Un grand merci aux jeunes pour leur participation, aux intervenants qui ont animé les différents ateliers et à l’équipe de la Mission Locale Nord qui s’est mobilisée pour coordonner cette action et permettre sa pleine réussite.

 

dos2

Les ateliers « Test au choc » ont particulièrement intéressé le jeune public dans la mesure où il était question de vitesse au volant et des conséquences dramatiques d’une attitude dangereuse sur la route. Les jeunes habitués à sortir le week-end ont pu constater à quel point le respect des limitations de vitesse est important. De cette vitesse dépend en effet la distance de freinage. Chaque année, des centaines de personnes sont impliquées dans des accidents de la circulation. Certaines d’entre elles y laissent leur vie. Cette action de sécurité routière a été l’occasion pour des jeunes d’échanger avec les professionnels présents et de rompre avec des idées reçues, s’agissant du port de la ceinture notamment. Celle-ci est indispensable aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du véhicule.

 

rs

 

Les atelier « Test au choc » ont été animés M.Jean-Denis et Mme Jocelyne, deux bénévoles de la Sécurité Routière, aussi passionnés que pédagogues.

 

dos4

Autre atelier plébiscité par les jeunes lors de cette matinée d’action : l’atelier pratique sur les effets de la consommation d’alcool et de substances illicites. Le principe : les jeunes ont enfilé des lunettes simulant plusieurs états et conditions de conduite ( fatigue, nuit, brouillard, état d’ébriété, conduite sous l’emprise de drogues, etc) afin de faire un test en conditions réelles et observer dans quelles mesures la vigilance est moindre après l’absorption de substances dangereuses, lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables et/ou que l’usager est fatigué.

dos5

De courtes sessions d’information spécifiques  – sur l’alcoologie et la vulnérabilité des pilotes de deux roues par exemple  – ont été proposées aux jeunes.

dos6

dos7

dos8

dos9

 

Les jeunes ont participé volontiers aux différents ateliers, aux discussions autour des thématiques liées à la Sécurité Routière. Cette matinée a favorisé les débats instructifs, des fou-rires aussi parfois du côté des participantes et participants qui ont étendu leur champ de connaissances, partagé leurs points de vue dans une ambiance conviviale et décontractée.

 

dos10

L’atelier animé par M.Darouguia et permettant de simuler le pilotage d’un deux-roues a aussi fait des émules. Les jeunes ont testé leurs réflexes et leur aptitude à circuler sur des axes routiers pouvant être entravés par la pluie, la neige, le verglas et d’autres obstacles.

dos11

L’équipe de La Mission Locale Nord, en particulier les conseillers de la Garantie Jeunes, ont été mobilisés sur cette action pour encadrer et guider les jeunes sur les différents ateliers. Plus d’une soixantaine de jeunes ont participé à cette action ciblée.

dos12

 

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le dispositif Garantie Jeunes, les engagements de la Mission Locale Nord sur le plan de la Sécurité Routière ou d’autres thèmes ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou en allant directement à la rencontre des équipes de la Mission Locale Nord qui vous accueilleront, vous renseigneront et vous orienteront pour vous accompagner au mieux dans la concrétisation de vos objectifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dernières actus

Suivez-nous

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :