Visite guidée au RSMA-R

 

Le mercredi 4 juillet 2018, un groupe de jeunes suivis par la Mission Locale Nord et attirés par les formations que propose le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion a été convié au Quartier Ailleret, à Saint-Denis, pour une visite guidée des différents ateliers du centre de formation.

 

r2

 

Cette matinée de découverte s’est déclinée selon plusieurs volets :

La visite a démarré avec une session d’information dispensée par la Responsable du Bureau Recrutement Nord du RSMAr, dans la salle d’honneur. Durant cette séance, les jeunes de la Mission Locale Nord se sont vu détailler la formation initiale proposée par le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion. Une formation rigoureuse qui comprend un mois de préparation intensive, destinée à permettre aux jeunes d’acquérir un savoir-être essentiel pour une intégration réussie sur le marché du travail, d’intégrer également des valeurs phares prônées par l’Armée française et recherchées par nombre de recruteurs.

Une partie de cette présentation a été consacrée à la thématique du permis de conduire, LE sésame aux yeux de nombreux jeunes conscients que la mobilité demeure un atout pour accéder à un emploi. Lorsqu’un jeune intègre le RSMA-R, il a la possibilité – sous réserve d’adopter un comportement exemplaire – de passer le permis de conduire. Le document délivré durant la formation est probatoire. L’obtention du papier rose se fait à l’issue du parcours du jeune incorporé.

En s’engageant dans un parcours de formation avec le RSMA-R, les jeunes Réunionnais peuvent entre autres accéder à une remise à niveau et valider des qualifications dans le domaine du secourisme au travail. Le parcours d’un jeune incorporé comprend 30% d’activités militaires parmi lesquelles figure par exemple la traditionnelle parade réalisée lors des commémorations du 14 juillet.

Encadrés par une équipe de conseillers, les jeunes de la Mission Locale Nord ont visité les différents plateaux pédagogiques, où les jeunes en formation peuvent se perfectionner et acquérir les différentes compétences professionnelles dont ils auront besoin pour se spécialiser dans la discipline choisie.

 

r3

Les jeunes de la Mission Locale Nord étaient encadrés par 3 conseillers de l’équipe Mission Locale Nord, parmi lesquels Mme Delphina Groz, la Référente Garantie Jeunes pour cette action et l’une des coordinatrices de cette visite fructueuse au RSMA-R. 

 

Plusieurs filières de formation ont ainsi été présentées aux jeunes :

  • La formation APS Agent de Prévention et de Sécurité qui mène à l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle. Cette formation constitue un pré-requis, une base indispensable pour prétendre aux autres formations ouvertes dans le domaine de la Sécurité ( maître-chien, agent de sûreté dans les ports, aéroports, etc) ;
  • La formation Plaquiste. Ce métier, encore méconnu de nombreux jeunes, offre des perspectives d’emploi à La Réunion et en Métropole, que ce soit pour des chantiers publics ou privés ;
  • La formation Garçon-Serveur de restaurant. Compte tenu de l’activité touristique et hôtelière, les besoins dans ce secteur d’activité sont constants, voire croissants durant les périodes de vacances et/ou de fête ;
  • La formation Monteur Dépanneur en Froid et Climatisation (MDFC) : cette formation qualifiante – ouverte par le Caporal Chef Édouard Chalhoub, ancien engagé du RSMA-R – permet aux jeunes intéressés et motivés de gagner en compétences, savoir-faire et de se former à un métier qui recrute en nombre à La Réunion.

La filière menuiserie enfin a été présentée aux jeunes de la Mission Locale Nord. L’occasion pour eux de poser quelques questions au formateur ainsi qu’à l’une des personnes qui se prépare à exercer ce métier.

 

r4

 

Au terme de la matinée d’échanges, les jeunes de la Mission Locale Nord souhaitant intégrer le RSMA-r ont pu passer les tests de sélection et remettre – pour ceux qui avaient toutes les pièces justificatives en leur possession – leur dossier de candidature à la Responsable du bureau du recrutement Nord.A noter que tous les jeunes MLN s’étant soumis aux tests pour la sélection d’entrée au RSMA-R le mercredi 4 juillet 2018 ont passé ces épreuves avec succès. Félicitations à eux! Il ne leur reste plus qu’à valider leur dossier de recrutement. 

Merci aux jeunes qui ont manifesté leur intérêt pour cette action, aux membres du Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion qui ont accueilli les jeunes, les ont informés et leur ont livré les renseignements/éclairages qu’ils attendaient, à l’équipe de la Mission Locale Nord enfin qui a mis en place cette action afin de permettre aux jeunes de se faire une idée concrète de l’offre de formation proposée par le RSMA-r aux Réunionnais.

 

rs7

 

 

 

 

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dernières actus

Suivez-nous

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :