Dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences, ce sont 80 0000 jeunes réunionnais qui vont pouvoir bénéficier de places supplémentaires en formation sur 4 années (2019/2022).
Le public sera constitué de personnes les plus éloignées de l’emploi essentiellement sans diplômes, l’objectif étant de répondre aux besoins de recrutements immédiats et futurs des entreprises réunionnaises.
Le « Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences » met l’accent sur les parcours « sur mesure » de formation vers l’emploi combinant à la fois le renforcement des savoirs fondamentaux, des compétences numériques, des besoins des entreprises, et l’accompagnement pour une insertion professionnelle réussie.
Les formations proposées ont des thématiques variées portant sur :
- L’acquisition ou le renforcement des savoirs de base (Ateliers Compétences Clés / Remise à Niveau…)
- Le commerce, les services, le tourisme / l’hôtellerie
- Le domaine du BTP
- Le numérique
- Le sport, la culture, l’animation… et bien d’autres secteurs !
Les avantages pour les bénéficiaires sont :
- Se former et être accompagné de manière personnalisée
- Acquérir des compétences
- Accéder à l’emploi
L’ensemble de ces formations visent donc à l’acquisition de compétences globales et de savoirs fondamentaux. Formations qui peuvent être selon le secteur choisi certifiante, diplômante ou professionnalisante*.
Il faut avoir au moins 16 ans, être inscrit en mission locale et en recherche d’emploi. Les formations peuvent être rémunérées : les dossiers étant examinés en fonction de chaque situation.
Pour obtenir des informations supplémentaires
sur les offres de formations proposées ou se pré-inscrire,
n’hésitez pas à contacter la Mission Locale Nord !
* Formation certifiante
En suivant une formation certifiante, vous pouvez décrocher un certificat de qualification spécifique à une branche professionnelle.
En lien direct avec un métier précis, le certificat de qualification professionnelle (CPQ) est reconnu, en France, par la branche professionnelle qui l’a créé. A noter que des normes, telles que ISO ou AFNOR, attestent de la valeur de la formation.
*Formation diplômante
A l’école, l’université ou dans des centres spécialisés, ce type de formation, qui s’inscrit dans la durée, s’adresse à tout public désireux de se reconvertir et d’obtenir un diplôme.
Du CAP au master professionnel, les formations diplômantes sont sanctionnées par un diplôme d’Etat. Et ces diplômes classés selon 2 critères : le nombre d’années d’études, et par niveau.
- Niveau VI : brevet des collèges ou sans diplôme.
- Niveau V : CAP ou BEP
- Niveau IV : Bac Pro
- Niveau III : Bac+2. Ex : Brevet de technicien supérieur (BTS)
- Niveau II et niveau I : Bac +3 à bac +5 Ex : licence, master, diplôme d’ingénieur
*Formation professionnalisante
Il s’agit ici des études axées sur la pratique et la professionnalisation, dispensées notamment en CFA (centre de formation d’apprentis). Une formule basée sur l’alternance. Les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) accueillent des jeunes de 16 à 25 ans effectuant une scolarité en alternance (une partie du cursus se déroule en entreprise).
Le panel des qualifications qui peut ensuite être préparé dans les CFA est très large :
- CAP
- Mention Complémentaire (MC)
- Brevet Professionnel (BP)
- Bac professionnel
- BTS et DUT
- Licence professionnelle
- Master
- Ou encore un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)