Il faut mettre toutes les chances de son côté lorsque l’on se rend à un forum de l’emploi, de l’insertion professionnelle, de l’intérim ou encore à un job dating.
S’y rendre c’est l’occasion unique de rencontrer plusieurs recruteurs sur le même lieu et ce, en un minimum de temps et de pouvoir, sans intermédiaire valoriser son parcours, ses compétences et son savoir-faire.
Les différentes rencontres que vous pourrez faire, peuvent se révéler être de véritable tremplin pour votre recherche d’emploi. Voici des conseils qui peuvent vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour REUSSIR.
Cibler
Les recruteurs sont unanimes, le succès d’un forum réside dans la qualité de la préparation du candidat à l’événement.
Pour être efficace, bien évidemment il convient de se renseigner sur le lieu, les horaires, les entreprises présentes et les postes proposés…
Si vous avez en tête de postuler à plusieurs types de postes. N’oubliez pas qu’il faudra vous munir de plusieurs CV avec les intitulés des métiers que vous visez.
Concernant le « ciblage » ne tabler pas uniquement sur les grandes entreprises : celles qui sont moins connues valent tout de même la peine d’un coup d’œil et d’une rencontre avec le responsable du stand !
Mais dans tous les cas, que ce soit une grande ou petite entreprise avec laquelle vous aller chercher à entrer en contact : gardez à l’esprit que vous êtes des centaines de candidats à postuler… A vous de trouver la manière de « sortir du lot » de manière positive.
Préparer sa présentation
Il s’agit d’une étape essentielle avant de se rendre à un salon de l’emploi ou un job dating. Définissez, par exemple clairement vos objectifs : « visiter le stand de l’entreprise X, parler à tant de recruteurs… » peut-être un bon moyen de se challenger.
En plus de ces objectifs concrets, rien ne doit être laissé au hasard :
- Travailler son projet professionnel en amont : Quel métier je souhaite exercer ? Dans quel secteur d’activité ? Sont autant de questions que vous devez travailler avant même de penser à postuler ! (Soit avec votre conseiller de la Mission Locale Nord, soit dans un atelier prévu à cet effet…)
- On l’évoquait en introduction : « Emmener plusieurs CV » : 1 CV = 1 métier ! Il convient ici de vérifier son CV, le mettre à jour, cette phase est très importante car votre CV c’est un peu votre carte de visite ; soignez-en la présentation et faites particulièrement attention aux fautes d’orthographes… Cela peut être rédhibitoire pour un recruteur !
- Votre tenue professionnelle doit être soignée ! Adapter votre apparence au poste voulu. Même si cela est « fashion », ne vous présentez pas en «survêt’ complet crocodile / basquet requin» pour un poste de conseiller clientèle. Cela peut paraître évident, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal. Votre présentation orale ensuite, faites dans le « Simple – Basic » comme dirait Orelsan, mais efficace : éveillez la curiosité et l’envie de savoir plus sur vous, de la part de l’employeur.
- Autre point important : venez avec des questions, c’est un échange professionnel ! Vous êtes là pour vous faire connaître certes, mais aussi répondre aux interrogations de chacun.
Et si vous venez avec des questions… venez du coup avec de quoi écrire les réponses ! Un bloc-notes fera l’affaire. Il vaudrait mieux garder une trace écrite de vos échanges avec les professionnels…car c’est un + pour donner suite ou non à votre candidature.
Le Jour J
Gardez en tête qu’un CV ne fait pas tout. Votre attitude sera aussi remarquée, il s’agira de convaincre les recruteurs de votre motivation et de votre dynamisme. En clair, n’ayez pas l’air d’un visiteur qui est entré parce qu’il y avait de la lumière… Mais ayez l’air de quelqu’un de décidé et ne laissez pas de côté votre sourire.
Vous devez vous comporter comme pour un entretien de recrutement : définir succinctement votre projet professionnel et présentez vos compétences appuyées de de vos expériences en lien avec le poste que vous convoitez.
Misez sur la simplicité, soyez vous-même, spontané et convaincant… Le tout sans oublier la courtoisie de base : BONJOUR, MERCI, AU REVOIR, BON SALON etc.
Si prendre un RDV le jour J n’est pas possible, ne pas hésiter à laisser passer environ une semaine avant de relancer le recruteur. A ce propos, demandez toujours ses coordonnées (carte de visite ou le nom précis de l’interlocuteur) et lui demander la méthode préférée pour les relances : ligne directe téléphonique ou mail.
Faire un suivi
Ce n’est pas parce que le salon de l’emploi, le forum ou le job dating ont fermé leurs portes que votre travail s’arrête là ! Laisser quelques jours aux recruteurs de faire le bilan et le tri dans les candidatures qui les intéressent. Votre bloc-notes que vous avez apporté lors du forum, est désormais votre meilleur ami : vous y retrouverez les infos concernant les coordonnées de la personne à contacter pour la relance !
Vous pouvez entrer en contact avec le recruteur afin de le remercier pour sa disponibilité en lui rappelant dans quelles circonstances vous vous êtes rencontrés.
Par ailleurs, si vous voulez réellement poser votre candidature à une offre d’emploi, postuler également en ligne !
Pour finir, participer à ce genre de manifestation est toujours une expérience à prendre. Il y a de réelles opportunités de postes et le contexte est intéressant pour rencontrer directement les recruteurs.
Optez pour une bonne préparation afin d’y arriver dans de bonnes dispositions !