Sur le site internet de la police nationale ( https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/ ) vous trouverez désormais un “tchat” ayant pour objectif de dialoguer plus facilement et de répondre aux questions des Français pendant cette période de confinement.
Les contacts sont courtois et le type de questions est varié, allant de “Ai-je le droit de promener mon chien” à “Puis-je faire du sport sur le terrain proche de chez moi?” Le public continue de poser de nombreuses questions à propos des mesures de confinement. Un moyen qui permet de désengorger le 17 (par téléphone) réservé plutôt aux urgences.
Derrière l’écran, pour répondre aux internautes, une équipe composée d’une dizaine de policiers, la plateforme est accessible 7j/7 sur une amplitude horaire étendue soit de 8 heures à 21 heures.
(capture d’écran de la plateforme du tchat depuis le site internet de la Police Nationale)
Lancée depuis le 26 mars dernier, la plateforme reçoit en moyenne 800 connexions par jour, non seulement pour des questions, mais aussi simplement pour des messages d’encouragement et de remerciement.
Enfin, si un usager envoie un message d’urgence, il peut directement être transféré vers le service dédié (autre plateforme ou ligne adéquat) notamment en cas d’escroquerie par internet ou de violence sexuelle ou sexiste.