Reprise du sport post-confinement

Un plan de déconfiement progressif a été mis en place par le gouvernement avec un point d’étape au 2 juin prochain. Le ministère des Sports, dans ce cadre a publié des guides pratiques “post-confinement” concernant la reprise des activités physiques et sportives sur le territoire national mais aussi en Outre-mer, et ce dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Quel est l’objectif des ces guides ?

Ces guides permettront aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels et sportifs aguerris de pratiquer leur sport dans les meilleures conditions pendant la période, au moins jusqu’au 2 juin. Ils ont aussi le rôle d’outil indispensable pour les gestionnaires d’installations sportives par exemple. Ces guides posent les bases des règles sanitaires à respecter, qu’il s’agisse de l’accueil des espaces sportifs, ou de l’accompagnement à la reprise du sport. On vous laisse découvrir comment reprendre le plus sereinement possible le sport !

“Avant toute reprise, la DJSCS vous invite à lire ces guides, à vous approprier les recommandations générales et celles propres à chaque activité.

Guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive

Guide d’accompagnement des sportifs de haut niveau et professionnels

Guide de recommandations des équipements sportifs terrestres, sports d’eau, piscines, centres aqualudiques et espaces de baignade naturels (guide à destination des exploitants et propriétaires des structures)

Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives

Dans ce dernier guide d’accompagnement de reprise des activités sportives :

  • page 7 et 8 : RECOMMANDATIONS SANITAIRES À LA REPRISE SPORTIVE POST CONFINEMENT LIÉ À L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19 POUR L’ENSEMBLE DES SPORTIFS
  • page 10 : RECOMMANDATIONS DE REPRISE DES ACTIVITÉS SPORTIVES
  • page 12 : LISTE DES DIFFÉRENTES ACTIVITÉS SPORTIVES NON AUTORISÉES ET PRATIQUE ALTERNATIVE POSSIBLE

Sur ce dernier point, la DJSCS attire votre attention pour que les éducateurs restent dans leur prérogatives d’exercice liées à leur diplôme. Un éducateur diplômé en sport collectif ne pourra envisager de faire une sortie randonnée en montagne (environnement spécifique = diplôme spécifique).

  • page 15 et suivantes : LES FICHES SPORT PAR SPORT

Attention à vous tenir informé des dispositions prises le cas échéant localement dans chacune des collectivités et de celles dont vous seriez dépendant prise par l’autorité préfectorale.

Vos fédérations doivent également pouvoir être un relais pour toute question technique ou sportive.

Dans tous les cas, la reprise doit être progressive, les recommandations connues de tous, élus, dirigeants, éducateurs, qui doivent être à même de les transmettre auprès du public et surtout, ces recommandations générales et spécifiques doivent être scrupuleusement appliquées et respectées.”

 

 

Source: http://reunion.drjscs.gouv.fr/

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :