L’action des #MissionsLocales en 2021

 

Des défis importants relevés collectivement, pour répondre aux attentes des jeunes. Dans un contexte de crise sanitaire inédit, travailler à l’#insertion #sociale et #professionnelle des jeunes a été un défi à relever pour toutes les institutions chargées de l’emploi, dont les Missions Locales.

 

« Les Missions Locales ont su collectivement relever les défis importants de cette année 2021, afin de répondre aux besoins des jeunes en matière d’insertion, grâce à leurs capacités d’adaptation et d’innovation qui font la force de ce réseau. Les Missions Locales et leurs équipes peuvent être fières de ces résultats remarquables en matière de lutte contre le chômage et d’insertion des jeunes », souligne Stéphane Valli, président de l’Union nationale des Missions Locales.

 

Des résultats en nette progression par rapport à 2019

Les Missions locales ont reçu 1,2 million de jeunes en entretien, soit une hausse de près de 8% par rapport à 2019 (3).
442 514 jeunes sont entrés en PACEA (Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie), un chiffre en augmentation de près de 26% par rapport à 2019. 556 215 sont en cours d’accompagnement PACEA.
Les accompagnements proposés par le réseau des Missions Locales en 2021 ont permis à 682 587 jeunes d’accéder à un emploi (soit une hausse de 16.5%), dont 67 035 en alternance (soit une hausse de 28%) et à 162 521 d’entrer en formation (soit une hausse de 8%).
Enfin, ce sont 445 943 jeunes qui ont été accueillis pour la première fois en Missions Locales en 2021, soit une hausse de 5% par rapport à 2019.

 

 

chiffres cls 2021 pour cp janvier 2022

 

 

 

 

Quelques faits marquants de la Mission Locale Nord en 2021 :

– Lancement de la première campagne de communication digitale commune aux 4 missions locales du territoire. Intitulée #NATA Notre Accompagnement, Ton Avenir il s’agissait d’une série de vidéos incarnées par des jeunes des missions locales aux profils variés afin de présenter nos offres de services ; complétée par des infographies et des interviews. L’action est également l’occasion de célébrer le 30ème anniversaire des Missions Locales.

– L’organisation par la Cellule Relation Entreprises du 1er salon virtuel de l’intérim avec 6 partenaires du secteur.

– Une Semaine Nationale des Missions Locales riche en événements où il était important de montrer que la structure reste mobilisée malgré la crise sanitaire : la mobilité via Erasmus+ , la création ou reprise d’activité, la visite d’entreprises et découverte de métiers, job dating, les « NOES » en collaboration avec les autres missions locales

– La rencontre avec quelques jeunes du sous préfet à la relance, Gibert Manciet,

– Le renforcement des partenariats avec les Bureaux de Recrutements des métiers de la Défense.

– La mise en place avec les partenaires et l’accompagnement des jeunes sur les formations « 1 jeune 1 solution ». Etc

 

(3) Méthode de calcul des pourcentages : les pourcentages ont été calculés en comparant les chiffres de 2019 et ceux de 2021. En effet, l’année 2020 n’est pas représentative de l’activité des Missions Locales compte tenu de la crise sanitaire et des périodes de confinement.

 

Source : UNML.INFO

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dernières actus

Suivez-nous

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :