Plateforme 1 jeune 1 solution : deux nouveaux services disponibles

Mise en place par le gouvernement dans le courant de l’année 2020 pour contrer les effets négatifs de la crise sanitaire sur les jeunes, la plateforme www.1jeune1solution.gouv.fr permet aux moins de 26 ans de trouver de l’aide dans leur démarche globale d’insertion professionnelle.

Pour rappel, un panel de fonctions simples est offert aux jeunes via cette plateforme, comme par exemple : l’aide à la recherche d’emploi, de formations, d’aides financières, la possibilité de participer à des événements, l’opportunité également d’être rappelé par la mission locale la plus proche de son domicile…

Des nouvelles fonctions disponibles

Le site www.1jeune1solution.gouv.fr propose depuis le début de l’année 2022 deux nouveaux services dédiés à l’orientation des jeunes :

Je crée mon CV

Trouver mon métier

Ces nouvelles fonctions font suite aux résultats d’une enquête auprès de la cible principale pour trouver de nouvelles solutions adaptées.
En ce qui concerne l’outil « je crée mon Cv » le jeune est guidé lors de la création de son document et il peut le personnaliser afin de l’adapter à chaque offre d’emploi. Le plus de cet outil est que même un jeune sans trop d’expériences ni de diplôme peut mettre en valeur toutes les compétences dont ils disposent.

Quant à la fonction « Trouver mon métier », celle-ci est basée sur les centres d’intérêts du jeune (passions et loisirs), en lui suggérant des métiers correspondant à son profil.

 

En complément de la plateforme « 1 jeune, 1 solution », le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’insertion met en place le numéro vert 0 801 010 808, accessible du lundi au vendredi, de 8h à 17h afin de répondre aux interrogations des jeunes et de leur famille, de les informer et de les orienter.
 ==> À savoir : Les employeurs peuvent trouver sur la plateforme les solutions pour les aider à recruter des jeunes, s’informer sur les mesures de soutien qui peuvent les y aider, déposer une offre d’emploi, participer à un des événements de recrutement organisés partout en France. Ils peuvent également s’engager en ayant recours aux différents dispositifs du plan « 1 jeune, 1 solution ».

Source : www.service-public.fr

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dernières actus

Suivez-nous

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :