Pôle Emploi : L’actualisation évolue, ce sera plus simple désormais !

 

Vous êtes demandeurs d’emploi, vous avez moins de 26 ans, notez bien : un nouveau service d’actualisation mensuelle sera d’actualité à compter du mois de février à la Réunion.

Une actualisation qui évolue pour plus de simplicité. Comme ceci, Pôle Emploi entend mieux accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs démarches.
Ces évolutions seront effectives sur l’application mobile « Mon Espace-Pôle emploi » et sur le site de Pôle emploi.

Rappelons tout d’abord ce qu’est l’actualisation

Les personnes qui ont perdu leur travail suite à une démission, un licenciement une rupture conventionnelle ou une période d’essai non validée sont tenues de s’inscrire à Pôle emploi. Il en est de même pour les celles qui entrent sur le marché du travail et qui recherchent un emploi.
Les demandeurs d’emploi ont droit à des allocations chômage. Mais pour les toucher, il est nécessaire d’actualiser chaque mois sa situation, y compris le premier mois de son inscription à Pole Emploi.

Chaque mois, vous devez déclarer, si vous avez travaillé, effectué une formation, été en arrêt maladie ou perçu une nouvelle pension. En définitive, cette actualisation est donc nécessaire pour :
– mettre à jour votre situation,
– maintenir votre inscription comme demandeur d’emploi,
– verser votre allocation et l’adapter à votre situation réelle si vous avez des droits.

Pour plus de simplicité et de lisibilité, l’outil pour s’actualiser évolue donc et sera plus adaptée pour les personnes avec des situations particulières copies les assistantes maternelles ou les demandeurs d’emploi qui effectuent des missions ponctuelles avec plusieurs employeurs.

Quelles sont les améliorations de la nouvelle actualisation ?

Grâce à la nouvelle actualisation, votre déclaration est plus simple !
Les informations déjà connues de Pôle emploi sont préremplies ;
Il vous suffit de les vérifier et d’ajouter les éléments manquants, en fonction de votre situation (activité professionnelle, formation, arrêt maladie …);
Si vous avez eu plusieurs emplois au cours du mois, déclarez chacune de vos activités une par une. Pas besoin de tout additionner, Pôle emploi le fait à votre place ;
Des aides à la saisie et une foire aux questions sont là pour vous guider;
Il est possible de finir plus tard, en conservant une version « brouillon » jusqu’à la fin de la période d’actualisation.

Visionnez cette vidéo pour revenir en détail sur les étapes :  “L’actualisation : on vous guide pas à pas”

Si vous souhaitez tester la nouvelle actualisation et découvrir les principales évolutions, accéder à un simulateur : Simulateur

 

Une information complète est disponible sur le site de Pôle emploi ;
 
Le nouveau service d’actualisation est généralisé progressivement en 2022, pour tous les demandeurs d’emploi, en commençant par les jeunes de moins de 26 ans, fin janvier / début février. Suivront les jeunes de moins de 30 ans en février, puis l’ensemble des régions pour tous les demandeurs d’emploi entre avril et novembre 2022.

Ces évolutions concernent l’application mobile « Mon espace- Pôle emploi » et le site de Pôle emploi. Pour ceux qui ont l’habitude de s’actualiser par téléphone, l’actualisation via le serveur vocal au 3949 est toujours possible, sans bénéficier des améliorations.

Les jeunes inscrits à la mission locale nord peuvent obtenir du soutien et de l’aide sur l’outil de la nouvelle actualisation auprès des médiateurs numériques.

 

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dernières actus

Suivez-nous

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :