ERASMUS + : le parcours mobilité qui séduit de plus en plus de jeunes de la Mission Locale

Depuis quelques années maintenant, la Mission locale Nord accompagne les jeunes qui souhaitent développer une mobilité internationale et réaliser un stage dans un autre hémisphère.

Tu as envie de sauter la mer, voir du pays tout en effectuant un stage professionnel à l’étranger et en améliorant une langue étrangère ?

Dans ce cas, le dispositif Erasmus + proposé par ta Mission Locale est sans doute la solution.

Le programme s’adresse aux demandeurs d’emploi de 18 à 25 ans et leur permet d’effectuer une mobilité internationale et de réaliser un stage de 3 ou 6 mois en entreprise.

L’immersion est totale aussi bien linguistique que culturelle !

 

Comment en bénéficier ?

Il suffit d’être inscrit à la Mission Locale, venir avec son CV à jour et bien sûr, d’avoir une motivation bien réelle de partir, sachant que des ateliers préparatoires à cette mobilité sont effectués : ateliers de préparation matérielle, des ateliers culturels, des ateliers pédagogiques et professionnels, qui s’ajoutent à une préparation linguistique spécifique dans la langue du pays de destination.

Grâce au soutien et concours dans ce projet de l’organisme spécialisé « Ici et Ailleurs » et de nos collaborateurs de la Mission Locale Sud, sans oublier les partenaires financiers du territoire, nous pouvons apporter une réelle opportunité aux jeunes désireux d’acquérir une telle expérience.

Le transport aérien est pris en charge, l’hébergement quant à lui se fait en demi-pension en famille d’accueil. Les stages sont trouvés avant le départ durant la formation préparatoire, au mieux selon le projet professionnel du jeune.

 

Photo Voyage ERASMUS

 

Quelles destinations ?

Plusieurs destinations sont possibles dans le cadre du dispositif Erasmus  + :

Plusieurs villes en Irlande accueillent nos jeunes réunionnais comme Dublin, Cork, Ennis. La destination Espagne est aussi représentée via la ville de Jerez de la Frontera, mais pas seulement, récemment une jeune a pu partir pour Kolmar en Suède…  Et prochainement d’autres pays seront proposés pour des stages comme Malte, la République Tchèque ou l’Italie.

En 2021, une dizaine de jeunes a pu bénéficier du programme. À quand votre tour ?

Les jeunes intéressés par ce dispositif peuvent en savoir plus lors des réunions d’informations collectives proposées par la Mission locale Nord, ainsi pour y participer il convient de contacter votre conseiller référent.

 

Pratique

La prochaine aura lieu le mercredi 23 février 2022 à 10h dans les locaux de la Mission Locale de Saint-André

(situé au 88 chemin Pente Sassy, étage du bâtiment Epitech – tél : 0262 46 54 74).

Un départ est prévu pour la mi-Avril et les ateliers de préparation débuteront un mois avant le grand départ, à la mi-mars.

Lancez-vous !

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dernières actus

Suivez-nous

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :