Nouveau délai pour les candidatures pour la session de printemps 2023 de l’Institut de l’engagement, elles sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2023 !
Tu as besoin d’aide pour construire ton avenir après ton volontariat ou bénévolat ? Tu as envie de conseils, de soutien, de mises en relation pour que ton projet devienne réalité ? Tu as besoin d’aide pour arriver à tes objectifs ? Tu souhaite être mis en relation avec des centaines de jeunes engagés ?
Peu importe ton niveau d’étude ou de diplôme, que ce soit une reprise d’étude, une recherche d’emploi, ou la création d’activité, tu peux déposer un dossier de candidature en ligne et être mis en relation avec un mentor dès ton inscription sur le site. Le mentorat, conçu pour durer 6 mois, se poursuivra en parallèle, au-delà de la procédure d’admission.
Date limite de dépôt de dossier (repoussé au 30 janvier au lieu du 26 janvier initialement) :
https://candidat.engagement.fr
Comment ça se passe ?
1/ Remplir son dossier en ligne : Il s’agit ici de présenter ton parcours et parler de toi, de ta personnalisé, d’évoquer ta mission et l’évolution tout au long de ta période d’engagement. Expliquer ton projet et quelles sont tes attentes vis à vis de l’Institut de l’Engagement et fe l’ensemble des partenaires.
2/ L’entretien oral : il faut savoir que les candidats qui sont admissibles (c’est à dire retenus après l’étape 1) sont invités à passer un entretien oral devant un jury. Au cours de cet entretien, les candidats peuvent présenter leurs parcours et leur projet au jury (composé de professionnels). Ces derniers peuvent conseiller les candidats sur leurs projets. A l’issue de cet entretien, la liste définitive des candidats retenus est publiée.
Pour en savoir plus :
L’Institut de l’Engagement
L’Institut de l’Engagement détecte et encourage les talents qui ont démontré un fort potentiel pendant leur mission de service civique.
Toute personne, âgées de 16 à 29 ans, engagée dans une mission d’intérêt général non salariée, notamment en Service Civique, quel que soit son parcours, avec ou sans diplôme, peut devenir lauréat de l’Institut de l’Engagement.
Avec plus de 340 partenaires dont des établissements d’enseignement, des entreprises, des associations, des fondations, ou encore des collectivités…l’Institut leur ouvre des portes, les appuie dans leur projet tout en leur apportant un accompagnement personnalisé ainsi qu’un soutien financier pour qu’ils puissent reprendre une formation, trouver un emploi ou créer leur activité.