Pitch en 3 minutes : conseils pour être percutant !

Pitch de présentation : Comment le préparer

Lors d’un entretien, le pitch est une étape incontournable. C’est une brève présentation de vous mais il faut qu’elle soit intelligente et efficace ! Vous devez convaincre le recruteur que vous êtes le bon candidat et lui enlever tous ses doutes.

Mais comment préparer un pitch percutant en seulement 3 minutes ? Kièt pu les gens, nous allons vous donner toutes les clés pour concevoir un pitch de présentation qui fera mouche !

Qu’est-ce qu’un pitch et quand l’utiliser ?

Historiquement utilisé dans le cinéma pour vendre un scénario à un producteur, le pitch est également un outil précieux en recrutement. Différentes occasions se prêtent à son utilisation et vous devrez adapter sa durée au contexte. Que ce soit lors d’un job dating, d’une rencontre fortuite avec un employeur, d’un salon ou d’un entretien de recrutement, le pitch vous permettra de vous présenter de manière concise et efficace.

Structurez votre pitch

La question que tout recruteur se pose est la suivante : “Ce candidat correspond-il réellement au profil que je recherche ?” De zot côté, vous devez donc le convaincre en présentant votre profil, vos compétences et vos expériences de manière concise et percutante. Évidemment, il est essentiel de préparer votre pitch à l’avance pour sélectionner les informations les plus pertinentes en lien direct avec le poste.

Pourquoi limiter votre pitch à 3 minutes ?

Après 3 minutes, comme beaucoup d’entre nous, l’attention du recruteur va probablement baisser et il risque de ne pas retenir toutes les informations. Vous devez donc choisir des informations les plus impactantes en lien direct avec le poste pour capter et maintenir l’attention du recruteur.

Préparez-vous efficacement

Et y’a pas de secret : la préparation est essentielle pour un pitch réussi. Vous allez exploiter le travail déjà réalisé lors de l’analyse du profil recherché. Identifiez les atouts de votre expérience en lien avec le poste, mettez en évidence vos compétences et qualités requises. Faites correspondre vos expériences et compétences avec les critères de l’offre pour renforcer votre présentation.

Structurez votre pitch

Commencez par une bonne phrase d’accroche qui éveillera l’attention du recruteur. Vous pouvez choisir un critère de l’offre qui vous semble important et décrire votre meilleure expérience représentative de cette compétence. Ensuite, ciblez deux ou trois expériences marquantes de votre parcours qui prouvent que vous correspondez au candidat recherché. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, c’est pas grave, restez là, on a un petit bonus pour vous en fin de page. N’oubliez pas de mentionner tous les atouts de votre candidature dont vous êtes fier !

Restez dans une dynamique positive !

Tout au long de votre pitch, entretenez une vision positive de votre parcours, de vos expériences et de vos capacités. Évitez les mots négatifs et les expressions qui expriment le doute. Montrez au recruteur que vous avez de multiples ressources pour réussir dans le job.

Influencez les questions du recruteur

Tout ce que vous allez intégrer dans votre pitch est de la matière que le recruteur va réutiliser pour vous questionner et obtenir plus de détails concernant votre vécu et votre comportement professionnel. Choisissez donc les éléments pour lesquels vous êtes à l’aise et avez des réponses claires et structurées.

Concluez le pitch en beauté

Dernière phrase de votre pitch, ouvrez l’éventail des possibilités ! Résumez un élément clé de votre candidature, précisez en quoi vous entretenez cette compétence et cette expertise. Projetez-vous dans le futur au sein de l’entreprise avec enthousiasme et conviction.

Entraînez-vous et passez un maximum d’entretiens

Pour être à l’aise lors de votre pitch, on ne saurait que de vous conseiller de “manger” des entretiens, autrement dit, de vous entraîner régulièrement. Répétez votre pitch à voix haute, ajustez-le si nécessaire et chronométrez-vous. Plus vous passerez d’entretiens, plus vous serez à l’aise. Participez à des ateliers, des job datings, des salons et des rencontres avec des employeurs pour améliorer votre expérience.

En suivant ces conseils, vous serez prêt à aborder vos entretiens avec confiance et à convaincre les recruteurs de votre valeur ajoutée. Et komidi, pa kapab lé mort san éséyé !

En BONUS voici un exemple de pitch !

Voici un exemple pitch pour un candidat qui n’a pas beaucoup d’expérience professionnelle mais qui a effectué un stage dans le commerce et est bénévole pour son association de football :
Bonjour, je suis enthousiaste de vous présenter ma candidature. Je suis un jeune passionné de commerce et de football, j’ai fait plusieurs stages en commerce et je suis engagé dans le bénévolat.

Durant mon parcours scolaire, axé sur le commerce, j’ai eu la chance d’effectuer un stage chez ABC Distribution, une entreprise spécialisée dans la vente de produits électroniques. J’ai travaillé en tant qu’assistant au service client, où j’ai acquis des compétences en communication, en résolution de problèmes et en gestion des demandes des clients. J’ai également eu l’opportunité d’observer les stratégies de vente de l’équipe commerciale et d’apprendre l’importance d’offrir un service de qualité pour fidéliser la clientèle.

Depuis trois ans, je suis bénévole au sein de l’AS Chaudron. J’ai commencé en tant qu’entraîneur assistant pour une équipe de jeunes joueurs, et j’ai récemment été promu au poste d’entraîneur principal. Cette expérience m’a permis de développer mes compétences en leadership, en gestion d’équipe et en organisation d’entraînements. J’ai appris à motiver les joueurs, à promouvoir des valeurs d’esprit d’équipe et à gérer les situations de stress lors des matchs.
Ces expériences ont renforcé ma passion pour le commerce et le football. Dans le domaine du commerce, j’apprécie particulièrement le contact avec les clients, je suis l’écoute de leurs besoins et la recherche de solutions adaptées. Mon stage chez ABC Distribution m’a permis de développer des compétences en relation client, en gestion des requêtes et en travail d’équipe. En ce qui concerne le foot, mon engagement bénévole m’a appris à être un leader positif, à gérer des situations imprévues et à encourager le développement personnel des joueurs, qui sont de supers camarades !

Vous voyez l’idée ? Simple mais efficace… Enfin vous pouvez conclure en disant que vous êtes motivé à mettre à profit vos compétences en commerce et votre expérience dans le domaine associatif. Parler de votre capacité à communiquer, de votre volonté d’apprendre. Indiquez bien sûre que vous êtes ouvert aux défis, et prêt à vous investir.

N’oubliez pas que l’idée du pitch est de toute façon de mettre en valeur les compétences, les valeurs et les qualités les plus pertinentes pour le poste auquel vous postulez !

Comme indiqué plus haut, la préparation est la clé pour réussir votre pitch et maximiser vos chances de décrocher le job.

Alors à vous de pitcher maintenant !

images d’illustration / source canva

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