Lors de son assemblée générale annuelle en juin 2023, l’Association Régionale des Missions Locales (ARML) de La Réunion a officialisé l’intégration de la Mission Locale de Mayotte.
Cette évolution a été marquée par l’adoption d’un nouveau nom : l’ARML de La Réunion devenant l’Association Régionale des Missions Locales Océan Indien. Cette décision découle des travaux entrepris au sein de la commission ultramarine de l’Union Nationale des Missions Locales.
Les deux territoires, confrontés à des problématiques communes, ont trouvé dans ce rapprochement une opportunité de mutualiser leurs efforts et d’améliorer les accompagnements dédiés à la jeunesse. En somme il s’agit donc de créer une union pour renforcer les actions régionales en faveur des jeunes, en exploitant les synergies entre les deux territoires.
Kabar M’Parano
Dans le cadre de cette nouvelle dynamique, les Missions Locales de l’île et de Mayotte ont conjointement créé l’action Kabar M’Parano*. Du 20 novembre au 1er décembre dernier, cette initiative, réalisée en partenariat avec l’Association Réunionnaise d’Éducation Populaire (AREP) et soutenue par UNIFORMATION et la DILCRAH, a favorisé la rencontre, l’échange, et le partage entre les deux îles. Au programme, des ateliers pour échanger sur les différentes pratiques professionnelles, les immersions au sein des antennes des Missions Locales Est, Nord, Ouest et Sud, sans oublier des rencontres avec les familles mahoraises…
Huit conseillers en insertion professionnelle (CIP) de la Mission Locale de Mayotte ont activement participé à cette expérience, renforçant ainsi les liens entre les équipes des deux îles.
Cette première étape a facilité une meilleure compréhension des enjeux spécifiques à chacun des territoires, outillant ainsi les conseillers des Missions Locales de La Réunion et Mayotte pour orienter de manière plus efficace les jeunes dans leurs projets respectifs.
La prochaine action est déjà planifiée pour début 2024 avec l’immersion prévue de huit CIP des Missions Locales de La Réunion… à Mayotte !
*KABAR M’APRANO = Rencontre, échange, partage, c’est ce que signifie Kabar en créole et M’Parano en mahorais