Olivier RIVIERE, Vice-Président de la Région, a lancé ce mardi 4 septembre, à l’Hôtel de Région Pierre Lagourgue avec Faouzia VITRY Vice-Présidente déléguée à la jeunesse, le dispositif « D’jeuns Tour », la Caravane de la jeunesse, en présence des partenaires : Eric COULEAU, représentant du Recteur, Nathalie BASSIRE, Présidente de l’association PRODIJ en charge de la mise en place du plan d’actions PIA jeunesse, Sylvie TUMOINE, Responsable du pôle Projet à la DJSCS et Christelle CHON-NAM, Vice-Présidente du CRIJ( Crédit : CSC / Région Réunion).
La Caravane de la jeunesse, se déplacera dans les quartiers de l’île afin d’aller à la rencontre des jeunes Réunionnais. Ce nouvel outil de proximité a pour but d’informer au mieux la jeunesse sur les différents dispositifs d’accompagnement existants. Le “D’jeuns Tour”, dans le cadre de ses déplacements, « s’intéressera tout particulièrement aux quartiers prioritaires de la politique de la ville afin que chaque Réunionnais puisse avoir un égal accès à l’information ».
La collectivité s’appuiera – à travers un partenariat – sur le Centre Régional d’Information Jeunesse Réunion (CRIJ) labellisé « point Information Jeunesse » pour l’organisation, l’animation des déplacements et la coordination de la caravane de la jeunesse. Pour cette phase de lancement, un accent sera mis particulièrement sur les actions de formation mises en œuvre par la Région dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC).
Le PIC, pour qui ?
Le Plan d’investissement dans les Compétences (PIC) a pour objectif la mise en place de formations ciblées à destination des jeunes peu qualifiés (infra bac) et éloignés de l’emploi, afin de les intégrer dans un parcours de future insertion professionnelle. A l’échelle régionale, la collectivité a signé avec l’État une convention d’amorçage sur l’année 2018. Dans ce cadre, la Région met en œuvre plus de 4 000 places de formation dans le cadre du PIC (en plus de l’offre de formation actuelle : + de 6 000 formations).
Ainsi, à l’occasion des différents déplacements du “D’jeuns Tour”, les jeunes concernés pourront s’inscrire directement sur place dans un parcours de formation.
L’action de la Mission Locale Nord
La Caravane de la Jeunesse intervient avec l’ensemble des partenaires en lien avec l’orientation de ces publics afin d’assurer une information complète et précise : Missions Locales, Pôle Emploi, la Cité des métiers, le CARIF OREF, qui aux côtés des services de la Région et du CRIJ vont apporter toutes les informations utiles aux jeunes Réunionnais. D’autres partenaires concernés par les champs en lien avec l’insertion, le social et le logement vont se joindre à la Caravane : la CAF, Action Logement, CLLAJ (comité local pour le logement des autonomes des jeunes).
Sachez la Mission Locale Nord prendra part à cette action majeure. Vous pourrez retrouver l’équipe de conseillers et chargés d’accueil de la Mission Locale Nord ainsi que de nombreux autres partenaires le mercredi 26 septembre de 9h30 à 16 heures, près du Cinépalmes à Sainte-Marie.
Les autres dates
La Caravane de la Jeunesse s’arrêtera dans chaque secteur de l’île : après Saint-Philippe le mercredi 5 septembre, elle sera au Tampon le 12 septembre, à Saint-André le mercredi 19 septembre, et à Saint-Paul le 3 octobre.
UN PROJET PIA JEUNESSE :
Le “D’jeuns Tour” – Caravane de la jeunesse est un dispositif de la Région qui s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets du Programme d’Investissement d’Avenir « Projets innovants en faveur de la jeunesse » (PIA Jeunesse) articulé autour des quatre axes prioritaires suivants :
1 – l’information des jeunes et l’accès aux droits
2 – la culture de l’initiative et l’esprit d’entreprendre
3 – la valorisation des compétences issues de l’éducation non formelles
4 – la mobilité locale et régionale de la Réunion.
Source textes et images : Site institutionnel de la Région Réunion