Être chef, c’est un métier. Sur une plateforme de tri des déchets, le chef d’équipe a un rôle central. Il doit s’assurer de la bonne avancée des actions, gérer les flux. Il veille aussi à ce que les personnels puissent effectuer leurs missions conformément aux principes de sécurité. Le métier de chef d’équipe peut être exercé par un homme ou une femme. Dans le domaine du tri des déchets, la mixité des équipes est en effet une réalité.
Le chef d’équipe d’une plateforme de tri des déchets doit être mobile et ouvert au dialogue car l’Humain est placé au cœur de son action. Il doit aussi être capable de s’adapter aux imprévus, parer aux urgences et proposer des solutions. Le chef d’équipe H/F doit pouvoir faire preuve de pédagogie pour encadrer les jeunes qui débutent leur carrière professionnelle et leur permettre d’exprimer leur potentiel, d’accroître leurs compétences techniques et acquérir le savoir-être.
Jody NAAS est chef de tri d’une plateforme de déchets au sein de Réunion Valorisation Environnement. Découvrez en images le témoignage et le portrait de ce professionnel passionné. Il explique comment il est passé de l’Armée de Terre à son actuel métier.