L’engagement citoyen est un des piliers de politique publique essentiel dans le développement de la jeunesse réunionnaise.
Ce mardi 31 Août et ce mercredi 1er septembre 2021, se déroule à la Nordev un grand événement dédié au volontariat de service civique organisé par la ville de Saint-Denis et soutenu par de nombreuses structures institutionnelles.
Zoom sur le volontariat en Service Civique dans l’émission radio « On en parle », présentée par Claude Montanet et diffusée vendredi 27 août 2021 sur Réunion la 1ère dont les invités étaient Marie-Lydiane Sacri de la Mission locale Nord et Mathieu Accot directeur Jeunesse de la ville de St-Denis.
Le thème était « L’engagement des jeunes en volontariat service civique », l’occasion de parler du sens de l’engagement pour un jeune Réunionnais, des atouts du volontariat, des missions proposées, des attentes et des préoccupations des jeunes… Déployé depuis 2010, environ 14000 jeunes réunionnais ont participé à des missions de « Service Civique », un bilan positif
Retrouvez le podcast de l’émission dans son intégralité, avec l’aimable accord de Réunion la 1ère, ci-dessous avec les témoignages d’anciens volontaires, de parents, et les réactions d’auditeurs.
Quelques moments forts de l’émission :
« Le service civique c’est aussi intégrer un réseau , un cercle social très large. Avec la ville de Paris, la ville de Saint-Denis est l’une des seules à accueillir autant de volontaires »
« La compétence n’est pas seulement sur le CV… Elle ne se traduit pas uniquement sur la « technique » c’est aussi au travers du savoir être (…) ce qui est important c’est la générosité, l’empathie, la gentillesse… »
« Pendant sa mission, le jeune est emmené à rencontrer de nombreuses personnes à la fois des agents municipaux, différentes directions, mais aussi les administrés, sans oublier tout le tissu associatif…Cela peut élargir le carnet d’adresses et étoffer les contacts, et socialement c’est essentiel dans le parcours d’un volontaire. »
« De la part des institutions il faut vraiment tendre vers du travail collaboratif et faire des maillages entre partenaires -acteurs de la jeunesse, de l’insertion, de l’éducation populaire pour mettre en place des politiques publiques fortes de manière commune et collective »
« Le Service Civique c’est un pass pour l’avenir : un jeune qui n’a pas conscience de ses compétences peut les développer lors de missions en service civique. Le jeune peut adopter une posture professionnelle , reprendre une habitude, se lever le matin, et se rendre utile »