Vous êtes à la recherche d’un emploi. Créez votre Compte Personnel de Formation pour retrouver et actualiser le nombre d’heures de formation dont vous disposez. Ces heures CPF vous donnent l’opportunité de vous former tout au long de votre vie professionnelle.
Le CPF, qu’est -ce que c’est ?
Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation a été mis en place et remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation). C’est est un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu’à la retraite.
Le compte personnel de formation (CPF) vous permet d’acquérir des droits à la formation (heures CPF). Ces droits sont inscrits dans votre compte d’heures qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle : vous pouvez décider de vous former régulièrement en les utilisant. Vos heures CPF ne sont jamais perdues, même si vous changez de situation ou d’employeur.
Le CPF concerne toute personne engagée dans la vie active, quelque soit son âge, indépendamment du statut :
- les salariés du privé
- les personnes sans emploi, inscrites ou non à Pôle emploi
- les jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi
Nous pouvons vous accompagner dans la création de votre compte personnel de formation et la saisie de vos heures de Droit Individuel à la Formation.
Vous pouvez en effet bénéficier du Conseil en Evolution professionnelle auprès de votre conseiller(e) Mission Locale Nord : un accompagnement gratuit et personnalisé pour faire le point sur votre situation et vos projets professionnels.
Renseignez vous auprès de votre conseiller ou conseillère Mission Locale Nord.
Sur le site www.moncompteformation.gouv.fr vous trouverez également toutes les explications nécessaires, ainsi que des tutoriels vidéos et un espace d’aide automatisé sur le CPF, disponible 24h/24 et 7jours/7.
Créez votre Compte Personnel de Formation !
› Vous avez 16 ans et plus (ou 15 ans et vous avez signé un contrat d’apprentissage).
› Vous recherchez un emploi ?
→ Créer votre Compte Personnel de Formation !
Rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr et cliquez sur “Mon compte formation”
Pour vous inscrire, pensez à vous munir de votre numéro de Sécurité sociale et d’une adresse électronique valide.
N’hésitez pas à visionner le tutoriel vidéo “Inscription à mon espace personnel sécurisé”
Vous voilà inscrit(e), félicitations ! Vous pourrez accéder à votre CPF tout au long de votre vie active !
Les heures de formation au titre du CPF
En tant que demandeur d’emploi vous n’obtenez pas d’heures de formation au titre du CPF pendant votre période de chômage. En revanche,vous pouvez mobiliser le crédit d’heures acquis pendant que vous étiez salarié.
Pour un temps plein, vous aurez au maximum 24 heures de formation par an.
À savoir :
Si le demandeur d’emploi cumule son indemnisation avec les revenus d’une activité réduite, il peut acquérir des heures de CPF à proportion de son temps de travail sur l’année.
Vous n’avez pas assez d’heures sur votre compte ? Vous pouvez bénéficier de financements complémentaires qui vous aideront à réaliser votre projet.
Parlez-en à votre conseiller(e) Mission Locale Nord.
Quelles formations choisir ?
Se former pour évoluer, se reconvertir dans un autre domaine, valider ses acquis, faire reconnaitre ses compétences, le compte personnel de formation vous aide à sécuriser votre parcours professionnel.
Vous pouvez choisir la formation de votre choix, dès l’instant où elle est éligible, c’est-à-dire qu’elle figure dans votre liste de formations.
Les formations éligibles au CPF permettent :
- d’acquérir une qualification (un diplôme, un certificat de qualification professionnelle, un titre professionnel, une habilitation),
- ou d’acquérir les connaissances de base avec le Certificat CléA (socle de connaissances et de compétences),
- ou d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Comment rechercher une formation éligible au CPF