Catégories
Emploi

Des jeunes de la Mission Locale Nord découvrent les métiers du Numérique !

L’un des rôles majeurs de la Mission Locale consiste à faciliter l’insertion des jeunes en les mettant en relation avec des acteurs du monde professionnel. L’équipe de La Mission Locale Nord prend cette mission à cœur. C’est dans ce contexte qu’une cinquantaine de jeunes inscrits à La Mission Locale Nord ont pu découvrir le jeudi 15 mars 2018 les métiers du Numérique à Saint-André, échanger avec les acteurs du secteur, parler de leur projet de formation, du métier qu’ils aimeraient exercer plus tard.

Les jeunes de La Mission Locale Nord qui ont participé à la Matinée Portes Ouvertes organisée dans les locaux de la Mission Locale Est, à Saint-André.

Cette manifestation a été l’occasion pour des jeunes de la Mission Locale Nord, attirés par les métiers de Demain, d’obtenir de précieuses informations sur les cursus existants, sur les conditions d’accès aux écoles. Loïc et Lucas ont ainsi pu se renseigner sur les apprentissages dispensés par les formateurs de l’Institut de L’image de l’Océan Indien ( ILOI).

Parmi les professionnels présents pour répondre aux nombreuses questions des jeunes, il y avait des formateurs de l’AFPAR ( Assistance à la Formation Professionnelle des Adultes à La Réunion). Leur objectif : promouvoir le catalogue d’offres au niveau du Numérique avec un accent sur la formation Digital Starter. Cette formation s’adresse à des femmes et des hommes intéressés par les métiers du Numérique, éloignés de l’emploi. Elle est assurée sur le site de Saint-François à Saint-Denis et elle permet d’acquérir un socle de compétences ( base de la programmation) pour pouvoir accéder par la suite à des formations qualifiantes. La demande pour ces postes est actuellement très grande. Il y a donc des opportunités à saisir.

Les professionnels locaux avaient répondu présents pour participer à cette action, dans le cadre de la Semaine Nationale des Missions Locales : l’école Epitech, l’école régionale du Numérique ( CCIR), l’association Webcup, La Technopole, L’ILOI, le CNAM…

Différents ateliers ( Coding Game, Escape Room, Atelier de Dépannage d’ordinateur) avaient été mis en place pour l’occasion dans les locaux de la Mission Locale Est. Le but de ces ateliers pratiques: montrer aux jeunes l’intérêt des métiers du Numérique, à travers des ateliers ludiques.

L’équipe du CRIJ, partenaire des Missions Locales, a proposé aux participants différents ateliers, pour se mettre dans la peau des recruteurs notamment, et comprendre l’importance de soigner sa e-réputation, d’adopter une bonne posture sur la toile pour ne pas gâcher ses chances de trouver un emploi.

L’animation était assurée par deux membres de la Radio Kayanm FM, avec une émission en direct.

Les professionnels de La Mission Locale Est et de La Mission Locale Nord ont informé et accompagné les jeunes tout au long de cette matinée Portes Ouvertes.

Parmi les temps forts de cette action tournée vers les métiers du Numérique, les échanges entre les jeunes des Missions Locales et des professionnels de la place : Cédric Etienne ( créateur de vidéoclips) et  Lionel Darie ( créateur de jeux vidéos pour smartphones) ont livré leurs témoignages pour expliquer aux jeunes comment ils avaient su faire de leur passion leur métier.

Margareth, David, Christie et Jessica : l’équipe de la Mission Locale Nord s’est mobilisée ce jeudi15 mars 2018 pour accompagner des jeunes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne à cette matinée portes ouvertes et leur permettre d’échanger avec les professionnels, de se faire connaitre auprès des employeurs.

Sur la photo ci-dessus, les membres de la Mission Locale Est ( organisateurs de la matinée Portes Ouvertes sur les métiers du Numérique) et l’équipe de la Mission Locale Nord mobilisée le 15 mars 2018

Catégories
Dossiers

Les métiers du Futur de la santé

La 3ème édition de la Semaine Nationale des Missions Locales a été placée sous le thème des métiers de Demain. C’est l’occasion de parler de ces professions amenées à se transformer et des nouveaux métiers qui verront le jour d’ici les prochaines années, pour adapter au mieux l’offre de service aux besoins des populations.

 

Nombre de métiers pourraient naître prochainement dans le secteur de la Santé. Ces professions, en lien avec le Digital et les nouvelles technologies, pourraient bouleverser les usages et offrir des perspectives inédites en terme d’emplois et de formation.

Virtraineur

 

L’engouement grandissant pour le sport, la nécessité de pratiquer une activité régulière pour rester en forme et l’impact croissant des objets connectés sur nos usages quotidiens, amènent de plus en plus de personnes à se tourner vers des professionnels de la santé pour obtenir des conseils, pour être accompagnés.

Dans un futur pas si éloigné, un Virtraineur pourrait, sur la base des renseignements fournis par son client, concevoir un coach sportif virtuel. Ce coach virtuel, qui se présenterait sous la forme d’un hologramme par exemple, permettrait au client de faire sa séance de sport à n’importe quel moment de la journée et à l’endroit de son choix.

Numérantin

Voici un autre métier qui pourrait connaître un boom dans les décennies à venir. Le numérantin est le laborantin du Numérique. Il a pour missions d’adapter les objets connectés aux besoins des patients. Il doit également assurer la gestion et la transmission des données aux médecins. Objectifs : garantir une mise à jour en temps réel du dossier de chaque patient et soigner au mieux les maladies qui se déclarent.

Poidologue

Selon les résultats d’une étude repris par le site de La Santé de Demain, 20% de la population mondiale adulte pourrait être concernée par l’obsésité à l’horizon 2025. Les chiffres sont alarmants. Dans ce contexte, le poidologue, spécialiste des dispositifs détectant et limitant l’obsésité, jouerait un rôle majeur en sensibilisant les personnes, en les informant des risques sanitaires liés au surpoids, grâce à des outils numériques perfectionnés.

 

Vieillissement de la population, pression budgétaire, progrès de la médecine : toutes ces raisons vont entraîner de profondes transformations au niveau des métiers de la Santé. Pour preuve, 60% des métiers que les collégiens exerceront une fois sur le marché du travail, n’existent pas encore. Dans le Futur, de nouvelles professions de la Santé seront créées pour coller aux besoins spécifiques des patients, pour enrichir l’offre existante. Cela signifie donc qu’il y aura encore de nouvelles formations, de nouvelles opportunités pour des jeunes souhaitant travailler dans ce secteur !

 

Pour en savoir plus sur les métiers de la santé de demain : lasantedemain.com

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :