Le ministère du Travail a engagé le 27 avril 2018 une mobilisation inédite des acteurs de l’apprentissage afin de défendre la filière contre les idées reçues. Alors que 70% des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois suivant la fin de leur formation, seulement 7% des jeunes de 16 à 25 ans se dirigent aujourd’hui vers cette filière en France.
L’apprentissage, trop souvent perçu comme une voie par défaut, est en réalité un tremplin majeur vers l’emploi et constitue un choix porteur de sens compatible avec toutes les envies : études courtes ou longues, pour les jeunes de 16 à 30 ans, dans tous les secteurs d’activité ou presque … l’apprentissage mérite aujourd’hui d’être reconnu à sa juste valeur.
La campagne de valorisation mise en place pour ce faire par le ministère du Travail est fondée sur une idée simple : ce sont les apprentis qui sont les meilleurs ambassadeurs de la cause de l’apprentissage. Pour partager leurs expériences c’est un format décalé et percutant, ancré dans leur quotidien, qui a été choisi : celui de la « story » au format réseaux sociaux.
Les apprentis sont invités à raconter leurs parcours, leur quotidien, leurs fiertés et leurs craintes, afin de montrer à quel point le choix de l’apprentissage, loin des à priori, se révèle être une voie de passion, d’excellence et de dépassement de soi.
Il suffit de quelques minutes pour mettre en avant ces belles histoires, et inviter dans le même temps ceux qui doutent à commencer la leur.
Pour en savoir plus sur cette campagne faite par et pour les apprentis:
Rendez-vous sur le site du ministère (https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/leader_9198/ils-ont-demarre-leur-story) , vous y trouverez de nombreuses stories et un tutoriel pour vous aider à raconter votre propre story ! Et n’oubliez pas d’utiliser #DémarreTaStory pour que votre contribution soit identifiée et partagée par le ministère du Travail.