L’apprentissage à l’honneur à Sainte-Marie !

Organisée le jeudi 24 mai 2018, à l’initiative de Pôle Emploi, la manifestation baptisée « Ek l’apprentissage nou lé gagnant » a eu l’effet escompté. Des centaines de jeunes – y compris des jeunes de la Mission Locale Nord – ont rallié la place du marché de Beauséjour à Sainte-Marie, afin de s’informer sur les parcours en apprentissage proposés à La Réunion et dans les autres Régions de France. L’équipe de La Mission Locale Nord était évidemment présente pour répondre aux questions des visiteurs et les orienter dans leurs démarches.

3 web

L’un des stands animés par l’équipe de Pôle Emploi

4 web

De grands groupes comme CBO et Vindémia étaient aussi représentés

Avec le soutien de la Ville de Sainte-Marie, l’équipe de Pôle Emploi a réuni tous les acteurs (associations, collectivités, centres de formation, entreprises privées) concernés par le dossier Apprentissage. Une chance pour les jeunes participant à l’événement : ils ont pu rencontrer, sur le même site, les professionnels de ces différents secteurs et nourrir des échanges privilégiés.

 

6 web

Les officiels ( le secrétaire général de la Préfecture de La Réunion M. Frédéric Joram, les élus des Villes de Sainte- Marie et Sainte-Suzanne, les représentants des chambres consulaires et des collectivités ) ont également foulé les allées de ce grand salon en plein air, ceci afin de rappeler notamment l’ engagement financier des acteurs publics et privés en faveur du développement de la filière Apprentissage à La Réunion.

Affichées sur de grands panneaux d’informations, de nombreuses offres d’emploi et de formation étaient consultables par le public. Tous les secteurs étaient représentés : de la boucherie charcuterie au commerce, en passant par l’aide à la personne.

7 web

9 web

Le stand de la Mission Locale Nord a connu une grande affluence. Les jeunes issus de plusieurs communes du Nord ( Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne entre autres ) ont pu parler de leur projet professionnel avec les conseillers de la Cellule Apprentissage. Ils ont également été renseignés sur la campagne nationale DémarreTaStory, une campagne de promotion de l’Apprentissage lancée cette année et qui vise à mettre en avant les apprentis de la France entière et leur parcours pour inciter d’autres jeunes à s’engager dans cette voie.

P apprentissage VIB 1 web P apprentissage VIB 2 web

Point fort de l’opération « Ek l’apprentissage nou lé gagnant », des navettes gratuites assurées par le VIB ( bus limousine) permettaient aux jeunes intéressés par un parcours en apprentissage de se rendre sur le site de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA) de Sainte-Clotilde et de visiter les différents départements du centre de formation ( salon de coiffure pédagogique, atelier métallerie, atelier esthétique, etc). Crédit photo : Service Communication de Pôle Emploi.

 

Mission locale Nord web

L’équipe de la Mission Locale Nord dédiée à l’accueil, l’information et l’orientation du public lors de la manifestation «  Ek l’apprentissage nou lé gagnant » : (de gauche à droite) Mme Myriam F. Mme Evelyne A. et M. Frédéric P.

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dernières actus

Suivez-nous

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :