La Police Nationale recrute

Un concours exceptionnel pour le métier de Gardien de la Paix est ouvert. Vous souhaitez exercer cette profession ? Faites-vous connaître en validant votre inscription pour les épreuves d’admissibilité ( épreuves écrites + tests psychotechniques) prévues au mois de septembre. Vous accèderez au formulaire en cliquant sur le lien suivant :

https://www.lapolicenationalerecrute.fr/

La clôture des inscriptions se fera le 29 juin 2018, à minuit.

Les candidats qui auront passé avec succès les épreuves d’admissibilité devront ensuite se soumettre aux épreuves d’admission ( épreuves d’exercices physiques + test sous forme de questions/réponses interactives +  entretien de recrutement avec le jury) programmées à partir du mois de novembre 2018. La proclamation des résultats finaux se fera à la fin du mois de mars 2019.

 

police

 

QUELQUES MOTS SUR LE MÉTIER DE GARDIEN/NE DE LA PAIX

Selon la définition Onisep, le Gardien de la Paix est un agent de la Police Nationale qui effectue des missions de contrôle et de surveillance. En fonction de son affectation, il intervient dans les commissariats, les rues, sur les routes ou lors de manifestations publiques.

De jour comme de nuit, le gardien de la paix assure la protection des biens et des personnes, et le maintien de l’ordre public, sous l’autorité de lieutenants et de commissaires de police. En patrouille dans un secteur donné, il veille au respect des lois et des règles de sécurité avec un rôle préventif et dissuasif. Il intervient à la suite d’un appel d’urgence, en cas d’infraction (excès de vitesse, vol…) ou de troubles sur la voie publique (bagarre, tapage…).

Il peut être affecté à la surveillance des gares et des aéroports, des postes frontières ou à la Bac (brigade anticriminalité). Il peut encore participer aux missions de la police judiciaire. Le maintien de l’ordre public est assuré par les agents des CRS (compagnies républicaines de sécurité) ou les membres d’unités d’intervention telles que le Raid.

Une bonne santé physique et mentale, du sens moral et des aptitudes au contact sont indispensables.

 

CONDITIONS D’ACCÈS AU PREMIER CONCOURS (externe)

  • Être âgé de 18 à moins de 35 ans
  • Avoir le BAC
  • Être de nationalité française
  • Être en règle avec le service national
  • Avoir une bonne condition physique
  • Avoir un casier judiciaire vierge

Les limites d’âge et les conditions de diplôme peuvent faire l’objet de dérogations. Pour plus d’informations sur les conditions d’accès au concours exceptionnel, rendez-vous sur la page conditions d’accès gardien de la paix .

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dernières actus

Suivez-nous

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :