Dans les coulisses de la Grande Distribution

 

Les portes n’étaient pas encore ouvertes au public, que déjà, les équipes s’affairaient pour achalander les rayons, afficher les offres promotionnelles du jour, vérifier les marchandises, conditionner les produits frais, contacter les fournisseurs en vue d’établir les prochaines commandes, trier et traiter les déchets, nettoyer les allées, préparer les caisses.

C’est au milieu de cette organisation bien huilée qu’une vingtaine de jeunes suivis par la Mission Locale Nord et la Mission Locale Est ont fait leur arrivée, lundi 16 juillet 2018, au matin. Dans le cadre de la convention régionale de partenariat qui lie le MEDEF Réunion, l’Association Régionale des Missions Locales et les Missions Locales, ces jeunes femmes et hommes, attirés par les métiers de la Grande Distribution, ont pu bénéficier d’une visite privée de l’hypermarché Carrefour situé à Sainte-Suzanne, l’un des plus importants de l’île. Une belle opportunité pour ces Réunionnais en début de parcours. Ils ont en effet eu le loisir de poser toutes leurs questions au Directeur de l’enseigne qui a encadré la visite.

La matinée de découverte a démarré au niveau du « back-office », là où sont implantés les bureaux des services de Direction, Ressources Humaines, du Service Administratif, Technique, Comptabilité, etc. Réunis autour d’un petit-déjeuner, les jeunes ont assisté à une présentation complète du Magasin Carrefour et du groupe auquel il appartient. Un groupe ( GBH) qui rayonne dans les Dom Tom, compte pas moins d’une quinzaine d’hypermarchés, 10 000 employés, et marque son empreinte dans deux secteurs phares : celui de la Grande Distribution et le secteur de l’Automobile.

 

CAR2

Carrefour Sainte-Suzanne, en quelques chiffres ( éléments communiqués par la direction du magasin éponyme), c’est :

  • Plus de 2 millions de personnes qui fréquentent le magasin chaque année ;
  • Plus de 6 000m2 de surface dédiée à la vente des marchandises ;
  • 250 employés.

 

Le premier temps d’échange a permis aux jeunes de comprendre le fonctionnement d’une structure aussi importante, au sein de laquelle sont représentés plusieurs corps de métiers ( Boucherie, Charcuterie, Poissonnerie, Pâtisserie, Informatique, etc). Les discussions ont été riches et animées. Elles ont beaucoup porté sur les pré-requis nécessaire – indispensables même – pour accéder aux métiers de la Grande Distribution : un niveau BAC et un savoir-être incluant entre autres la ponctualité, l’attention, une bonne tenue vestimentaire, la politesse.

 

CAR3

Les jeunes et leurs conseillers des Missions Locales Nord et Est ont donc visité :

  • Le pôle commande et facturation, l’un des centres névralgiques de l’entreprise ;
  • Le pôle stocks/ gestion des déchets. Effectivement, sur ce site, l’activité est très dense car les livraisons de marchandises sont régulières et les équipes de ce service, maillons importants de la chaîne, doivent régulièrement charger et décharger les produits, trier les déchets d’emballages, stocker les marchandises aux endroits prévus à cet effet.

 

CAR4

Après avoir découvert les coulisses du grand magasin, les visiteurs ont pénétré dans le cœur de l’hypermarché. Profitant de l’absence des clients, les jeunes ont eu le temps d’observer sous un autre angle le pôle frais, un véritable poumon de l’hypermarché Carrefour Sainte-Suzanne. Dans cette partie du magasin, les équipes doivent également respecter un cahier des charges très strict. Au rayon boucherie-charcuterie par exemple, les jeunes ont obtenu des explications sur la réception et le traitement des marchandises, la découpe, l’emballage et l’étiquetage de la viande qui doivent se faire selon un processus règlementé, les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Le public a par ailleurs pu s’informer sur les autres secteurs d’activité, l’intervention des prestataires spécialisés dans le nettoyage et la sécurité des locaux.

 

CAR5

 

Après un peu plus de deux heures d’échanges, la visite s’est achevée au niveau des lignes de caisses. Pour les acteurs qui ont permis l’organisation de cette visite – le MEDEF Réunion, les Missions Locales Nord / Est et l’hypermarché Carrefour – cette expérience s’est avérée très positive. Interrogé à l’issue de cette visite, le Directeur de Carrefour Sainte-Suzanne s’est félicité de cette rencontre avec les jeunes : « Pour nous, c’est un grand plaisir d’ouvrir nos portes et montrer qui nous sommes. C’est l’occasion d’échanger avec des futurs(es) candidats(es), des possibles clients(tes) et de permettre l’interactivité avec ce public. »

 

CAR6

 

Le secteur de la Grande Distribution recrute de façon permanente, du fait des besoins constants et de la saisonnalité. Si le niveau requis pour prétendre à un poste en CDI est le BAC, des personnes n’ayant pas le diplôme peuvent toutefois soumettre leur candidature à la Direction du magasin qui examinera chaque dossier avec attention. Le savoir-être peut servir de clé d’entrée pour accéder à un premier contrat saisonnier et gagner en expérience.

Vous êtes intéressé(e) par les métiers de la Grande Distribution et souhaitez obtenir plus d’informations sur les parcours de formation existants, les débouchés possibles à la Réunion et en Métropole? Merci de vous rapprocher d’un(e) conseiller(ère) de la Mission Locale Nord afin d’obtenir des réponses personnalisées, adaptées à votre projet personnel.

 

 

CAR7

 

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dernières actus

Suivez-nous

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :