Grand angle sur le Chèque Formation Réussite

 

reussite2

 

 

Le chèque Formation Réussite :  Pour qui ? Pourquoi ?

 

Cette mesure a été mise en œuvre par la collectivité Régionale pour développer des actions de formation au profit des demandeurs d’emploi inscrits dans un projet d’insertion professionnelle, de réinsertion sociale ou de création d’activité à court terme et répondant aux critères d’attribution. Le chèque formation réussite rassemble trois dispositifs d’aide : le chèque Formation, le chèque Langues étrangères et le chèque VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience). Le chèque Formation Réussite fait partie du plan de formation professionnelle initié par la Région chaque année, sur la base des besoins exprimés par les entreprises. 

 

Le chèque Formation a été mis en place dans le cadre d’un complément de formation, en vue d’amener le demandeur à s’insérer à court terme dans la filière professionnelle souhaitée. Ce processus passe par :

  • Une actualisation ou une mise à niveau des compétences du demandeur ;
  • Une réorientation ou une reconversion professionnelle vérifiée.

Le chèque formation est un dispositif de formation professionnelle continue individualisé, prenant en compte les acquis du bénéficiaire et ses besoins de formation pouvant favoriser la reprise d’un emploi ou l’adaptation à un poste de travail.

Le chèque formation prend en charge toutes les formations relevant des métiers en tension et désignés par arrêté préfectoral. Attention: les modalités de financement dépendront du statut du demandeur. Il faut aussi savoir que certaines formations sont exclues du financement du Chèque Formation réussite ( c’est le cas par exemple des préparations aux concours).  

 

Le chèque Langues étrangères concerne lui l’apprentissage ou le renforcement de compétences en langue étrangère, nécessaire pour certains parcours. Ce dispositif permet, selon les cas, une validation des compétences ou une certification.

 

Le chèque VAE est destiné à la prise en charge de la phase d’accompagnement des demandeurs, dans le cadre de la Validation des Acquis et de l’Expérience. Pour rappel, le dispositif VAE permet à toute personne de valoriser une expérience d’au moins trois ans en complétant les différentes modalités d’accès à la certification ( formation initiale, continue, en alternance). Seront prioritaires pour prétendre à ce dispositif d’aide les personnes étant déjà engagées dans une démarche VAE et ayant obtenu une validation partielle.

 

 

Le chèque Formation Réussite : Quels critères d’attribution ?

Pour pouvoir bénéficier du chèque Formation Réussite, les demandeurs doivent répondre à plusieurs critères, parmi lesquels:

 

– Être âgé(e) de 18 ans minimum et être sorti(e) du système scolaire ou universitaire depuis au moins 1 an;

– Résider à La Réunion depuis au moins 6 mois;

– Public prioritaire: être inscrit à La Misison Locale, à Pôle Emploi ou à Cap Emploi et ne percevoir aucune indemnisation ( ARE, ASS, AAH, pension d’ancien employeur, …);

– Public secondaire: concernant le public indemnisé au titre des allocations, un barème spécifique est appliqué pour les aides octroyées.

– Présenter un état de ses revenus pour le public indemnisé au moment de la demande en fournissant des pièces justificatives.

 

A noter :

  • Tout bénéficiaire du chèque Formation Réussite de la Région Réunion disposera du statut de stagiaire de la formation professionnelle et ne percevra aucune rémunération de la part du Conseil Régional, pendant la durée de sa formation.
  • Les chèques Formation, Langues étrangères et VAE ne sont pas cumulables sur une même année pour un même bénéficiaire.

 

reussite3

 

Vous êtes intéressé(e) par le dispositif chèque Formation Réussite ? N’hésitez pas à en à votre conseiller(ère) de La Mission Locale Nord. Sachez que vous pourrez également vous informer sur ce dispositif d’aide financier, connaître toutes les modalités, en vous rendant sur l’une des antennes de la Région Réunion.

 

 

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dernières actus

Suivez-nous

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :