Réussir sa formation grâce au Plan d’Investissement Compétences

 

 

Le PIC en résumé

Mesure voulue par le Gouvernement Macron, le Plan d’Investissement dans les Compétences vise à former un million de jeunes peu qualifiés et un million de demandeurs d’emploi de longue durée faiblement qualifiés, dans toute la France. Cette réforme d’envergure contribuera également à modifier en profondeur l’offre de formation.

A travers le PIC, l’Etat et les acteurs du dossier formation-emploi se donnent plusieurs objectifs :

  • Intensifier et accélérer l’effort de formation professionnelle des publics plus vulnérables pour les protéger contre le manque ou l’obsolescence rapide des compétences, dans un contexte de bouleversements incessants du marché du travail (révolution numérique, robotique, écologique…).
  • Relever le niveau de formation pour lutter plus efficacement contre le chômage qui touche durement les Français sans diplôme ( 18 % des Français sans diplôme ne trouvent pas d’emploi contre 5.6% pour les Français ayant un diplôme bac + 2 et équivalent).

pic1

 

Le plan d’investissement dans les compétences favorisera le déploiement d’une nouvelle plateforme du Compte personnel de formation (CPF). Le PIC proposera à chaque actif un accès réel à ses droits, plus simple et plus transparent. Une enveloppe de 15 milliards d’euros sera consacrée à la concrétisation du PIC. Le Plan d’Investissement Compétences sera conduit entre 2018 et 2022 pour consolider la reprise économique et la cohésion de notre société.

La mise en œuvre du PIC à La Réunion

 

La Région Réunion – à qui revient la compétence de la Formation au niveau local – et ses nombreux partenaires pilotent des actions ciblées tout au long de l’année, afin de favoriser la montée en compétences des personnes et leur insertion sur le marché du travail. Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Investissement Compétences, des milliers de formations seront prochainement proposées aux Réunionnais.

Sur l’île, le PIC concernera des métiers et secteurs d’activité qui recrutent :

– entretien des bâtiments publics, espaces verts, locaux industriels;

– contrôleur technique automobile;

– métiers de l’accueil et de l’accompagnement;

– métiers d’auxiliaires;

– assurance de personnes;

– conseiller(ère) médiatrice en numérique. 

 

D’autre part, sachez que des actions seront conduites pour permettre aux bénéficiaires du PIC d’accéder à des remises à niveau,  des sessions de préparation à la mobilité, des parcours à vocation technique, des formations à visée professionnelle dans le domaine du tourisme, ou encore des sessions de développement des potentiels. 

pic4

 

Le PIC: Pour quels publics? Qui contacter ?

 

Le plan d’investissement dans les compétences veut s’attaquer au chômage de masse. Les programmes d’investissement prévoient un ensemble de mesures pour favoriser des parcours « sur mesure » de formation vers l’emploi, combinant un diagnostic des compétences numériques, la consolidation des savoirs de base, une orientation ciblée en lien avec l’évolution et les besoins des entreprises et enfin un accompagnement visant systématiquement un emploi à la clé.

A La Réunion, les premières formations du PIC seront ouvertes dès le mois de septembre 2018. A l’échelle locale, cela représente plus de 3000 places pour des personnes peu ou pas qualifiées ou visant la maîtrise des savoirs de base, de remobilisation ou d’aide à l’élaboration de projets et de l’aide à la création d’entreprise, à La Réunion ou en mobilité. Le PIC prévoit également l’accompagnement de personnes porteuses de handicap.  Les candidats(tes) intéressés(ées) peuvent d’ores-et-déjà se faire connaître !

Si vous êtes à la recherche d’une formation, n’hésitez pas à parler de votre projet à votre conseiller(ère) de référence de la Mission Locale Nord afin qu’il puisse vous positionner sur la formation la plus adaptée à votre profil et à vos attentes.

pic3

 

 Sources officielles: Site du Ministère du Travail – Documentation fournie par la Région Réunion

 

 

 

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dernières actus

Suivez-nous

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :