Des jeunes inspirés lors d’ateliers d’écriture sur “nout’ lang-monmon”

La Réunion, joyau insulaire niché dans l’océan Indien, est bien plus qu’une destination touristique ensoleillée ! C’est aussi un “gro marmit” de langues et de cultures, où se mêlent créole réunionnais et français.

Du mois de février à avril 2023, des jeunes inscrits à la mission locale nord de 16 à 25 ans ont été invités par le Labo des histoires, à plonger dans l’univers de l’écriture à travers un appel à textes unique. Sous le thème de la langue maternelle et/ou des langues d’adoption, les jeunes ont participé à plusieurs ateliers d’écriture encadrés par des intervenants artistiques, comédiens et auteurs, notamment Lolita Tergémina ou encore Jean-Laurent Faubourg.

Le Labo des histoires* souhaite placer l’écriture au même niveau que d’autres formes artistiques telles que la musique, la peinture, ou la danse. Mais pas n’importe quelle écriture. L’écriture, selon le Labo des histoires, est un espace de liberté, un terrain de jeu où les jeunes peuvent laisser libre cours à leur créativité.

L’initiative “Mon lang-monmon, ma langue maternelle” a permis à nos jeunes de s’exprimer avec émotion, sincérité, et poésie. Les résultats de ces ateliers d’écriture créative sont compilés dans un ouvrage qui va bien au-delà de la simple exploration linguistique. Il aborde des thèmes universels tels que l’amour, la quête d’identité, l’ancrage sociétal et patrimonial, l’égalité ou encore la liberté.

Le projet “Mon lang-monmon, ma langue maternelle” n’est pas simplement une invitation à l’écriture. C’est aussi une plongée dans la vie quotidienne des jeunes. Comment vivent-ils le bilinguisme ? Quelles relations entretiennent-ils avec leur langue maternelle et/ou leurs langues d’adoption ? Le Labo des histoires leur a donné la parole en les invitant à partager leurs pratiques linguistiques, leur attachement à leurs langues.

Christine Guérin, Directrice régionale du Labo des histoires de La Réunion, souligne l’importance de comprendre la richesse interculturelle offerte par le bilinguisme et le plurilinguisme.

Ce jeudi 30 novembre 2023, à l’occasion d’un temps d’échanges et de restitution, les jeunes de la Mission Locale Nord ont eu l’occasion de découvrir le fruit de leur créativité en recevant le livre contenant leurs textes issus des ateliers d’écriture.

Ces écrits sont accessibles en ligne : https://www.calameo.com/read/006082790772d2d1d9abd

Et pour une immersion complète, une sélection d’audios est également disponible sur SoundCloud, permettant d’écouter les voix des jeunes auteurs.

Une initiative qui, au-delà des mots, tisse des liens culturels et encourage la jeunesse à s’exprimer, à rêver, et à s’affirmer dans la diversité linguistique qui fait la richesse de La Réunion !

*le Labo des histoires

Mon lang-monmon, ma langue maternelle” est un projet réalisé avec le soutien du ministère des Outre-mer dans le cadre de son appel à projet “Jeunesse Outre-mer” 2022, et par la Direction des Affaires Culturelles de La Réunion

Partagez l'info

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :