Catégories
Actualité

#DémarreTaStory avec l’apprentissage !

Le ministère du Travail a engagé le 27 avril 2018 une mobilisation inédite des acteurs de l’apprentissage afin de défendre la filière contre les idées reçues. Alors que 70% des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois suivant la fin de leur formation, seulement 7% des jeunes de 16 à 25 ans se dirigent aujourd’hui vers cette filière en France.

L’apprentissage, trop souvent perçu comme une voie par défaut, est en réalité un tremplin majeur vers l’emploi et constitue un choix porteur de sens compatible avec toutes les envies : études courtes ou longues, pour les jeunes de 16 à 30 ans, dans tous les secteurs d’activité ou presque … l’apprentissage mérite aujourd’hui d’être reconnu à sa juste valeur.

La campagne de valorisation mise en place pour ce faire par le ministère du Travail est fondée sur une idée simple : ce sont les apprentis qui sont les meilleurs ambassadeurs de la cause de l’apprentissage. Pour partager leurs expériences c’est un format décalé et percutant, ancré dans leur quotidien, qui a été choisi : celui de la « story » au format réseaux sociaux.

illus fille web

Les apprentis sont invités à raconter leurs parcours, leur quotidien, leurs fiertés et leurs craintes, afin de montrer à quel point le choix de l’apprentissage, loin des à priori, se révèle être une voie de passion, d’excellence et de dépassement de soi.

Il suffit de quelques minutes pour mettre en avant ces belles histoires, et inviter dans le même temps ceux qui doutent à commencer la leur.

Pour en savoir plus sur cette campagne faite par et pour les apprentis:

Rendez-vous sur le site du ministère (https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/leader_9198/ils-ont-demarre-leur-story) , vous y trouverez de nombreuses stories et un tutoriel pour vous aider à raconter votre propre story ! Et n’oubliez pas d’utiliser #DémarreTaStory pour que votre contribution soit identifiée et partagée par le ministère du Travail.

Catégories
Actualité

La Police Nationale recrute

Un concours exceptionnel pour le métier de Gardien de la Paix est ouvert. Vous souhaitez exercer cette profession ? Faites-vous connaître en validant votre inscription pour les épreuves d’admissibilité ( épreuves écrites + tests psychotechniques) prévues au mois de septembre. Vous accèderez au formulaire en cliquant sur le lien suivant :

https://www.lapolicenationalerecrute.fr/

La clôture des inscriptions se fera le 29 juin 2018, à minuit.

Les candidats qui auront passé avec succès les épreuves d’admissibilité devront ensuite se soumettre aux épreuves d’admission ( épreuves d’exercices physiques + test sous forme de questions/réponses interactives +  entretien de recrutement avec le jury) programmées à partir du mois de novembre 2018. La proclamation des résultats finaux se fera à la fin du mois de mars 2019.

 

police

 

QUELQUES MOTS SUR LE MÉTIER DE GARDIEN/NE DE LA PAIX

Selon la définition Onisep, le Gardien de la Paix est un agent de la Police Nationale qui effectue des missions de contrôle et de surveillance. En fonction de son affectation, il intervient dans les commissariats, les rues, sur les routes ou lors de manifestations publiques.

De jour comme de nuit, le gardien de la paix assure la protection des biens et des personnes, et le maintien de l’ordre public, sous l’autorité de lieutenants et de commissaires de police. En patrouille dans un secteur donné, il veille au respect des lois et des règles de sécurité avec un rôle préventif et dissuasif. Il intervient à la suite d’un appel d’urgence, en cas d’infraction (excès de vitesse, vol…) ou de troubles sur la voie publique (bagarre, tapage…).

Il peut être affecté à la surveillance des gares et des aéroports, des postes frontières ou à la Bac (brigade anticriminalité). Il peut encore participer aux missions de la police judiciaire. Le maintien de l’ordre public est assuré par les agents des CRS (compagnies républicaines de sécurité) ou les membres d’unités d’intervention telles que le Raid.

Une bonne santé physique et mentale, du sens moral et des aptitudes au contact sont indispensables.

 

CONDITIONS D’ACCÈS AU PREMIER CONCOURS (externe)

  • Être âgé de 18 à moins de 35 ans
  • Avoir le BAC
  • Être de nationalité française
  • Être en règle avec le service national
  • Avoir une bonne condition physique
  • Avoir un casier judiciaire vierge

Les limites d’âge et les conditions de diplôme peuvent faire l’objet de dérogations. Pour plus d’informations sur les conditions d’accès au concours exceptionnel, rendez-vous sur la page conditions d’accès gardien de la paix .

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :