Catégories
Formation

Visite guidée au RSMA-R

 

Le mercredi 4 juillet 2018, un groupe de jeunes suivis par la Mission Locale Nord et attirés par les formations que propose le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion a été convié au Quartier Ailleret, à Saint-Denis, pour une visite guidée des différents ateliers du centre de formation.

 

r2

 

Cette matinée de découverte s’est déclinée selon plusieurs volets :

La visite a démarré avec une session d’information dispensée par la Responsable du Bureau Recrutement Nord du RSMAr, dans la salle d’honneur. Durant cette séance, les jeunes de la Mission Locale Nord se sont vu détailler la formation initiale proposée par le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion. Une formation rigoureuse qui comprend un mois de préparation intensive, destinée à permettre aux jeunes d’acquérir un savoir-être essentiel pour une intégration réussie sur le marché du travail, d’intégrer également des valeurs phares prônées par l’Armée française et recherchées par nombre de recruteurs.

Une partie de cette présentation a été consacrée à la thématique du permis de conduire, LE sésame aux yeux de nombreux jeunes conscients que la mobilité demeure un atout pour accéder à un emploi. Lorsqu’un jeune intègre le RSMA-R, il a la possibilité – sous réserve d’adopter un comportement exemplaire – de passer le permis de conduire. Le document délivré durant la formation est probatoire. L’obtention du papier rose se fait à l’issue du parcours du jeune incorporé.

En s’engageant dans un parcours de formation avec le RSMA-R, les jeunes Réunionnais peuvent entre autres accéder à une remise à niveau et valider des qualifications dans le domaine du secourisme au travail. Le parcours d’un jeune incorporé comprend 30% d’activités militaires parmi lesquelles figure par exemple la traditionnelle parade réalisée lors des commémorations du 14 juillet.

Encadrés par une équipe de conseillers, les jeunes de la Mission Locale Nord ont visité les différents plateaux pédagogiques, où les jeunes en formation peuvent se perfectionner et acquérir les différentes compétences professionnelles dont ils auront besoin pour se spécialiser dans la discipline choisie.

 

r3

Les jeunes de la Mission Locale Nord étaient encadrés par 3 conseillers de l’équipe Mission Locale Nord, parmi lesquels Mme Delphina Groz, la Référente Garantie Jeunes pour cette action et l’une des coordinatrices de cette visite fructueuse au RSMA-R. 

 

Plusieurs filières de formation ont ainsi été présentées aux jeunes :

  • La formation APS Agent de Prévention et de Sécurité qui mène à l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle. Cette formation constitue un pré-requis, une base indispensable pour prétendre aux autres formations ouvertes dans le domaine de la Sécurité ( maître-chien, agent de sûreté dans les ports, aéroports, etc) ;
  • La formation Plaquiste. Ce métier, encore méconnu de nombreux jeunes, offre des perspectives d’emploi à La Réunion et en Métropole, que ce soit pour des chantiers publics ou privés ;
  • La formation Garçon-Serveur de restaurant. Compte tenu de l’activité touristique et hôtelière, les besoins dans ce secteur d’activité sont constants, voire croissants durant les périodes de vacances et/ou de fête ;
  • La formation Monteur Dépanneur en Froid et Climatisation (MDFC) : cette formation qualifiante – ouverte par le Caporal Chef Édouard Chalhoub, ancien engagé du RSMA-R – permet aux jeunes intéressés et motivés de gagner en compétences, savoir-faire et de se former à un métier qui recrute en nombre à La Réunion.

La filière menuiserie enfin a été présentée aux jeunes de la Mission Locale Nord. L’occasion pour eux de poser quelques questions au formateur ainsi qu’à l’une des personnes qui se prépare à exercer ce métier.

 

r4

 

Au terme de la matinée d’échanges, les jeunes de la Mission Locale Nord souhaitant intégrer le RSMA-r ont pu passer les tests de sélection et remettre – pour ceux qui avaient toutes les pièces justificatives en leur possession – leur dossier de candidature à la Responsable du bureau du recrutement Nord.A noter que tous les jeunes MLN s’étant soumis aux tests pour la sélection d’entrée au RSMA-R le mercredi 4 juillet 2018 ont passé ces épreuves avec succès. Félicitations à eux! Il ne leur reste plus qu’à valider leur dossier de recrutement. 

Merci aux jeunes qui ont manifesté leur intérêt pour cette action, aux membres du Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion qui ont accueilli les jeunes, les ont informés et leur ont livré les renseignements/éclairages qu’ils attendaient, à l’équipe de la Mission Locale Nord enfin qui a mis en place cette action afin de permettre aux jeunes de se faire une idée concrète de l’offre de formation proposée par le RSMA-r aux Réunionnais.

 

rs7

 

 

 

 

Catégories
Nos actus

Ensemble sur la bonne route

Le jeudi 21 juin 2018, l’équipe de la Mission Locale Nord et ses partenaires ont mené une action d’information et de sensibilisation autour de la thématique Sécurité Routière. Baptisée « Ensemble sur la bonne route », cette manifestation a permis à une soixantaine de jeunes Réunionnais de participer à de multiples ateliers et comprendre quels sont les dangers liés à un mauvais comportement, que l’on soit piéton, automobiliste ou pilote de deux roues. 

Plusieurs intervenants, bénévoles pour la plupart, ont donc donné de leur temps pour renseigner les jeunes. Trois thèmes majeurs ont été abordés : la vitesse, la consommation d’alcool, de drogues et autres substances psychotiques et le non port de la ceinture de sécurité, à l’origine de nombreux accidents et décès chaque année dans l’île. 

Un grand merci aux jeunes pour leur participation, aux intervenants qui ont animé les différents ateliers et à l’équipe de la Mission Locale Nord qui s’est mobilisée pour coordonner cette action et permettre sa pleine réussite.

 

dos2

Les ateliers « Test au choc » ont particulièrement intéressé le jeune public dans la mesure où il était question de vitesse au volant et des conséquences dramatiques d’une attitude dangereuse sur la route. Les jeunes habitués à sortir le week-end ont pu constater à quel point le respect des limitations de vitesse est important. De cette vitesse dépend en effet la distance de freinage. Chaque année, des centaines de personnes sont impliquées dans des accidents de la circulation. Certaines d’entre elles y laissent leur vie. Cette action de sécurité routière a été l’occasion pour des jeunes d’échanger avec les professionnels présents et de rompre avec des idées reçues, s’agissant du port de la ceinture notamment. Celle-ci est indispensable aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du véhicule.

 

rs

 

Les atelier « Test au choc » ont été animés M.Jean-Denis et Mme Jocelyne, deux bénévoles de la Sécurité Routière, aussi passionnés que pédagogues.

 

dos4

Autre atelier plébiscité par les jeunes lors de cette matinée d’action : l’atelier pratique sur les effets de la consommation d’alcool et de substances illicites. Le principe : les jeunes ont enfilé des lunettes simulant plusieurs états et conditions de conduite ( fatigue, nuit, brouillard, état d’ébriété, conduite sous l’emprise de drogues, etc) afin de faire un test en conditions réelles et observer dans quelles mesures la vigilance est moindre après l’absorption de substances dangereuses, lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables et/ou que l’usager est fatigué.

dos5

De courtes sessions d’information spécifiques  – sur l’alcoologie et la vulnérabilité des pilotes de deux roues par exemple  – ont été proposées aux jeunes.

dos6

dos7

dos8

dos9

 

Les jeunes ont participé volontiers aux différents ateliers, aux discussions autour des thématiques liées à la Sécurité Routière. Cette matinée a favorisé les débats instructifs, des fou-rires aussi parfois du côté des participantes et participants qui ont étendu leur champ de connaissances, partagé leurs points de vue dans une ambiance conviviale et décontractée.

 

dos10

L’atelier animé par M.Darouguia et permettant de simuler le pilotage d’un deux-roues a aussi fait des émules. Les jeunes ont testé leurs réflexes et leur aptitude à circuler sur des axes routiers pouvant être entravés par la pluie, la neige, le verglas et d’autres obstacles.

dos11

L’équipe de La Mission Locale Nord, en particulier les conseillers de la Garantie Jeunes, ont été mobilisés sur cette action pour encadrer et guider les jeunes sur les différents ateliers. Plus d’une soixantaine de jeunes ont participé à cette action ciblée.

dos12

 

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le dispositif Garantie Jeunes, les engagements de la Mission Locale Nord sur le plan de la Sécurité Routière ou d’autres thèmes ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou en allant directement à la rencontre des équipes de la Mission Locale Nord qui vous accueilleront, vous renseigneront et vous orienteront pour vous accompagner au mieux dans la concrétisation de vos objectifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis-je m'inscrire à la Mission Locale Nord ?

Pour pourvoir vous inscrire à la Mission Locale Nord, il faut que vous correspondiez à TOUS les critères suivants :